Société
Révolte paysanne : les renseignements alertent
Dans une note, les renseignements alertent l’exécutif et affirment que les « syndicats risquent d’être débordés » si la réaction du gouvernement se fait « trop longue ».
Dans une note publiée ce mercredi 24 janvier 2024 et consultée par l’AFP, les services de renseignements alertent l’exécutif sur les risques de débordement de la colère des agriculteurs. La note indique que « plus les jours passent, plus les risques de dérapage s’accentuent ». Les « syndicats risquent d’être débordés si l’attente est trop longue » soulignent également cette dernière.
Renseignements : « des mesures immédiates pourraient calmer les esprits »
Les services de renseignement estiment que « des mesures immédiates pourraient calmer les esprits les moins échauffés, en particulier l’abandon de la hausse du gazole non routier ». C’est la seule solution selon eux pour calmer les esprits avant une possible explosion de la révolte. Ils citent aussi une « indemnisation totale des frais liés à la maladie hémorragique épizootique » et « une simplification pour toucher les indemnisations liées aux phénomènes climatiques ». De nombreux agriculteurs ont vu leurs exploitations détruites par des inondations, notamment dans le nord de la France.
👉 Les images choquantes de l’exploitation de Jean-Francois, agriculteur dans la Drôme. Son exploitation a été inondée, aucune aide de l’Etat ni écho médiatique.
📸 Photos avant et après l’inondation. pic.twitter.com/P9d1n5Ax4e
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 25, 2024
Les renseignements estiment que « dans de nombreuses actions, la part des non-syndiqués est importante », en ajoutant que ces derniers « ne sont pas tenus de répondre favorablement aux consignes » syndicales. « L’attente constitue clairement un facteur de désordre qui pourrait conduire à des actions tous azimuts », poursuivent les renseignements pour qui « les risques de trouble à l’ordre public sont réels ». Les agriculteurs perdent en effet patiente sur place et s’en prennent aux bâtiments municipaux.
🔴⚡[EN DIRECT] La préfecture d’Agen est en état de siège.
Les agriculteurs tentent d’arroser le préfet de lisier et de fumier, mais celui-ci est hors de portée. Pour l’instant.
Livre Noir est sur place.#AgriculteursEnColere pic.twitter.com/A5MCdmDOKb— Livre Noir (@Livrenoirmedia) January 24, 2024
À lire aussi : Révoltes des agriculteurs : Livre Noir est sur place
Aucun commentaire
Loading