Politique
Un militant LFI récidive et appelle à la violence contre le député RN Laurent Jacobelli, il saisit le procureur
Lors d’une réunion publique de la France Insoumis à Nilvange (57), Stéphane Vidal, un militant LFI, a réitéré ses menaces contre le député RN Laurent Jacobelli. L’élu menacé annonce faire un signalement au procureur de la République.
Lors d’une réunion politique de la France Insoumise (LFI) le 23 octobre au Gueulard à Nilvange, Stéphane Vidal, un militant LFI déjà condamné pour outrages contre le député Laurent Jacobelli, a récidivé en proférant de nouvelles menaces. La réunion, qui comptait une cinquantaine de participants, a accueilli l’ancienne candidate NFP aux législatives 2024 Céline Léger et le député de Seine-Saint-Denis Thomas Portes. Les deux responsables politiques ont laissé Stéphane Vidal s’exprimer, malgré ses antécédents, sans réaction pour stopper ses propos violents.
Condamné en mars 2024 pour avoir menacé Laurent Jacobelli, Vidal a répété ses accusations en qualifiant le député de « nazi » et a appelé à utiliser « tous les moyens » pour combattre le Rassemblement national. Face à l’inaction des élus présents et de l’auditoire, Jacobelli a décidé de saisir le procureur de la République pour signaler ces nouvelles menaces.
Des menaces tolérées par les élus LFI
Pour Laurent Jacobelli, cette situation est inadmissible. « Comment peut-on laisser une personne condamnée récidiver publiquement en appelant à la violence dans une réunion publique ? » s’interroge-t-il. Le député dénonce la complaisance de Céline Léger, ancienne candidate LFI sur la 8eme circonscription de Moselle, qui avait été photographiée avec Vidal, et de Thomas Portes, déjà controversé pour avoir simulé la décapitation de l’ancien ministre du Travail Olivier Dussopt.
Jacobelli critique vivement la France Insoumise, estimant que le parti montre son « véritable visage » derrière ses idéaux humanistes : « la haine, la violence et l’antisémitisme ». Il qualifie l’attitude des élus présents de « dangereuse » et « irresponsable », et déplore qu’un espace de débat public soit utilisé pour encourager des comportements violents.
Le député entend porter l’affaire en justice en se basant sur l’article 40 du Code de procédure pénale, considérant ces nouveaux actes comme un grave danger pour le débat démocratique et la sécurité publique.
🔴 Le militant LFI m’ayant menacé de mort sur YouTube prend la parole lors de la réunion publique de Thomas Portes et Céline Léger à Nilvange. Il a renouvelé ses menaces, sans que les organisateurs ne l’arrêtent !
Violence, haine, menaces : cette extrême-gauche est dangereuse.… pic.twitter.com/QW43nbMAYm
— Laurent Jacobelli Ⓜ️ (@ljacobelli) October 25, 2024
A lire aussi : Laurent Jacobelli « Au cœur de notre République, il y a des gens qui sont complices de cet islamisme rampant »
Aucun commentaire
Loading