Politique
Reconstruction de Notre-Dame : où sont passés les 50 millions d’euros promis par Anne Hidalgo ?
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, s’accompagne d’une polémique politique. Plusieurs élus accusent Anne Hidalgo de ne pas avoir tenu sa promesse de financement pour la restauration, tandis que la maire de Paris défend l’utilisation des fonds pour réaménager les abords de l’édifice.
Alors que la cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes ce week-end, les engagements financiers d’Anne Hidalgo pour sa reconstruction font l’objet de vives contestations. La première messe, célébrée dimanche matin, a marqué une étape symbolique dans la restauration de ce monument emblématique, ravagé par un incendie en avril 2019.
Peu après cette tragédie, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait exprimé son intention d’« organiser une grande conférence internationale des donateurs » et avait annoncé une promesse de 50 millions d’euros de la Ville pour soutenir les travaux de restauration. Cependant, comme le révèlent nos confrères du Figaro, cette contribution est aujourd’hui remise en question par plusieurs responsables politiques.
Promesse non tenue, selon certains élus
Florence Berthout, maire Horizons du 5ᵉ arrondissement, reproche à Anne Hidalgo d’avoir capitalisé sur l’émotion suscitée par l’incendie sans concrétiser ses engagements : « Elle a profité de la communication médiatique, mais passé l’effet d’annonce, un an plus tard, plus personne ne lui demandait où était l’argent. »
Brigitte Kuster, ancienne députée et présidente de la mission d’information sur la loi encadrant la restauration de Notre-Dame, partage cette critique : « Il n’y a jamais eu de don de la part de la Ville de Paris. Certaines petites communes ont donné 10 ou 20 euros, mais Paris n’a pas donné un centime. » Selon elle, les 50 millions d’euros annoncés auraient été détournés pour financer un projet de réaménagement des abords de la cathédrale, un chantier planifié avant l’incendie.
Un usage controversé des fonds
Le Conseil de Paris avait approuvé en 2021 un budget de 50 millions d’euros pour ces travaux de réaménagement. Brigitte Kuster considère que cette somme « ne peut pas être considérée comme une contribution à la restauration » de Notre-Dame.
Interrogée sur le sujet, la mairie de Paris a confirmé que sa « contribution principale » concerne les aménagements autour de la cathédrale, dont les travaux devraient commencer à l’été 2025. L’Hôtel de Ville réfute toute polémique, affirmant que « Notre-Dame de Paris avait suffisamment de financements pour sa reconstruction » grâce aux dons privés, notamment de grandes fortunes françaises comme les familles Arnault, Bettencourt et Pinault.
Par ailleurs, le cabinet du premier adjoint, Patrick Bloche, souligne que la Ville a également participé à des mesures techniques, telles que l’encapsulation du plomb sur le parvis.
À lire aussi : Une cathédrale sublimée, une cérémonie grandiose mais critiquée à Notre-Dame de Paris
Aucun commentaire
Loading