International
Trump critique Zelensky « le meilleur commercial de la planète »
La tension est palpable entre le président ukrainien et Donald Trump, le candidat républicain a dénoncé les montants importants des aides militaires en faveur de l’Ukraine. Une rencontre entre les deux hommes a été annulée.
En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Donald Trump a vivement critiqué le montant des aides américaines en faveur de l’Ukraine dans le cadre de sa guerre contre la Russie. Une réaffirmation de la doctrine non interventionniste du candidat républicain.
Zelensky : le meilleur commercial de la planète
L’Ukraine a été au cœur de toutes les discussions lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le pays de l’Oncle Sam a réitéré son soutien en promettant l’envoi de 375 millions de dollars d’aide militaire. Cette décision a provoqué une vive réaction chez Donald Trump, lui qui critique depuis plusieurs mois les montants importants alloués à Kiev. L’ancien président américain a souligné que son pays continue de « donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord ».
Non sans humour, Donald Trump a affirmé que Volodymyr Zelensky était « le meilleur commercial de la planète » puisqu’à chaque fois qu’il est venu aux États-Unis ce dernier est reparti avec « 60 milliards de dollars ». Cette déclaration n’est pas très étonnante puisqu’elle s’inscrit dans la logique de non-interventionnisme que prône le 45ᵉ président des États-Unis.
La rencontre Zelensky-Trump annulée
Pourtant, le président ukrainien devait rencontrer le candidat républicain dans le cadre de la présentation de son plan afin de « gagner la guerre ». Volodymyr Zelensky avait néanmoins critiqué Donald Trump dans une interview pour le New Yorker, dans lequel il exprimait des réserves par rapport aux allégations de l’ancien président qui disposerait d’un plan pour mettre fin à la guerre « en moins de 24h ».
En parallèle, Vladimir Poutine a annoncé qu’il n’hésiterait pas à faire usage de l’arme nucléaire en cas d’attaque massive de drones ou de missiles sur le territoire russe. Cette volonté de changement de doctrine stratégique se place dans le contexte des discussions à l’ONU autour de plusieurs dossiers internationaux sensibles.
À lire aussi : L’armée israélienne se prépare à « une possible entrée » au Liban
Aucun commentaire
Loading