Immigration
Invasion migratoire : Erik Tegnér est à Lampedusa
Le directeur de la rédaction de Livre Noir, Erik Tegnér, est à Lampedusa afin de couvrir l’invasion migratoire de plus de 7 000 migrants venus d’Afrique subsaharienne et du Maghreb sur l’île italienne.
Lampedusa, véritable hotspot, subit une nouvelle invasion migratoire qui a dépassé numériquement le nombre d’habitants de l’île italienne. Erik Tegnér a collecté plusieurs témoignages de migrants présents sur l’île. Dans une des vidéos publiées par le directeur de la rédaction de Livre Noir, un migrant déclare que « l’Europe lui permettra de gagner sa vie ! » Le motif économique et familial est, en grande majorité, avancé par les migrants interrogés. La presque totalité d’entre eux sont des hommes qui ne fuient aucune guerre.
Erik Tegnér : « Si ces migrants déposent des demandes d’asile et qu’ils apparaissent dans des vidéos sur lesquelles l’on voit qu’ils viennent pour des raisons économiques, leur demande ne sera pas acceptée par les ambassades. »
« Il y a beaucoup de Guinéens et d’Ivoiriens qui émigrent en Europe afin de mieux gagner leur vie », a déclaré Erik Tegnér. Les migrants n’ont qu’une seule peur : ne pas pouvoir débarquer en Europe. Ces derniers sont en train d’embarquer dans des bateaux en direction d’autres villes italiennes, car la petite île est sous une pression monumentale et ne peut supporter cette invasion avec sa capacité d’accueil de seulement 400 places.
Erik Tegnér : « Ils ont de la famille en Europe, même s’ils n’ont pas de papiers, ils savent qu’ils vont pouvoir travailler en France, on constate cet appel d’air. » Les témoignages recueillis sont édifiants. Beaucoup de migrants ont pour projet de faire venir leur famille en Europe. Aussi, ils témoignent du racisme des maghrébins qu’ils ont subi lors de leur migration. Les Tunisiens exploiteraient les migrants subsahariens et les dépouilleraient d’après ceux qui ont été interrogés.
« Je veux venir en France ! En France il y a l’aide sociale ! Je le sais car on en parle partout à la télévision ! »
À #Lampedusa, tous les témoignages que je recueille vont dans le même sens. 👉 Immigration économique et attractivité de la France
Reportage @Livrenoirmedia pic.twitter.com/xh8c1bX9U1
— Erik Tegnér (@tegnererik) September 15, 2023
Dans ces périodes de crise migratoire, il y a toujours des risques terroristes. La brigade anti-terrorisme italienne est à Lampedusa afin de contrôler les migrants avant qu’ils n’embarquent pour l’Europe continentale.
L’on peut craindre encore plusieurs arrivées à Lampedusa : « d’autres migrants peuvent venir, il y a peut-être une politique de déstabilisation », avance Erik Tegnér. « Beaucoup de migrants sont encore en Tunisie et attendent de venir à Lampedusa, il n’y avait pas assez de bateaux ! » ont déclaré plusieurs migrants.
Abonnez-vous à notre magazine qui a pour première thématique l’immigration
1 commentaire
Loading