Enquêtes
Frontières sort sa nouvelle cartographie interactive de l’extrême gauche !
Après plusieurs semaines de préparation, la nouvelle cartographie de l’extrême gauche de Frontières (Ex-Livre Noir) est enfin disponible. Erik Tegnér vous en parle.
Chers amis, j’ai l’immense plaisir de vous dévoiler le nouveau projet de Frontières sur lequel nous travaillons depuis plusieurs semaines : une cartographie interactive et communautaire de l’extrême gauche.
Vous le savez, nous avons enquêté sur certains de ces groupuscules avec de nombreuses révélations sur leur fonctionnement notamment. Mais l’extrême gauche dans son ensemble et très vaste et finalement peu identifiée aujourd’hui par ceux-là mêmes qui en parlent régulièrement sur les plateaux de télévision ou sur les réseaux sociaux.
Tout comprendre sur notre cartographie
C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité construire cette cartographie qui comprend plusieurs caractéristiques clés :
1) Tout d’abord, elle comporte 8 grandes familles : les écologistes, les antiracistes et décoloniaux, les marxistes, les néo-féministes et LGBT+, les ACAB, les pro-migrants, les antifascistes et enfin les intersectionnels — catégorie que nous avons créée pour y référencer les entités d’extrême gauche se situant à la convergence des luttes, à leur intersection. Tout a été réalisé sur des sources externes et en open source.
2) Sur chaque groupe ou personne, en cliquant dessus, vous pourrez découvrir une fiche descriptive avec plusieurs caractéristiques : une brève description de l’entité en question, sa ligne politique, les polémiques qui la concernent, ses financements et son actualité.
3) Vous avez également la possibilité de mettre en place des filtres et catégories pour retrouver plus facilement des groupes et individus, au-delà de l’appartenance à la famille idéologique à laquelle ils appartiennent, en fonction de certaines catégories : association, groupement de fait, média, journaliste, militant, politicien, intellectuel, influenceur, syndicat, structure sportive, parti politique.
4) Pour affiner encore plus, vous pourrez à terme mieux identifier d’autres caractéristiques propres : révolutionnaires, islamo-gauchistes, condamnations, violences, pro-Israël, pro-Palestine, désobéissance civile, subventionné par l’état, intérêts étrangers, présence sur le service public.
5) La spécificité de cette cartographie est d’être construite sur un modèle communautaire et participatif, dans le même genre que Wikipédia : vous pourrez donc contribuer à alimenter ces fiches descriptives, mais aussi à proposer de nouvelles personnes ou associations et groupes.
6) Évidemment, tout cela est modéré et validé par nos soins : ainsi, le meilleur filtre consiste pour nous à donner cette possibilité de contribuer, uniquement aux abonnés numériques de Frontières. C’est ce qui nous permet d’établir un premier filtre de motivation et de sélection des contributeurs.
7) Évidemment, tout propos insultant ou infamant est systématiquement rejeté.
8) L’objectif de ces descriptions n’est pas de porter atteinte à l’honneur de ces personnes ou de divulguer des informations à caractère privé, mais de permettre au grand public d’avoir accès à une base de données d’informations déjà accessibles en open source.
C’est la raison pour laquelle la cartographie est encore au stade embryonnaire. Elle a donc besoin de votre précieux concours pour alimenter les descriptions, proposer de nouveaux noms ou groupes.
Ce travail, nous souhaitons le faire avec notre communauté fidèle d’abonnés, même si la cartographie est accessible au grand public.
Si vous souhaitez donc participer, abonnez-vous à notre offre numérique à 5 €/mois. Rendez-vous sur notre site internet dans l’onglet cartographie pour consulter cette carte interactive et la remplir.
Merci d’avance de respecter les conditions d’écriture : orthographe, du factuel, et de la rigueur, au risque de faire perdre du temps à notre équipe.
Nous espérons ainsi que d’ici à cet été, et grâce à votre aide, nous soyons en mesure d’avoir une carte interactive terminée et complète et qui sera donc mise à jour régulièrement au fur et à mesure des actualités de chacun.
Je vous remercie tous. À très bientôt.
Erik Tegnér
1 commentaire
Anna Gergely
Je suis incapable d’ouvrir l’image de cartographie. Je n’ai que l’article. Merci.
Signaler un abusLoading