Enquêtes
Booska-P : un site de référence rap… mais pas seulement
ENQUÊTE – Chez Booska-P, être le « site de référence de la culture des jeunes urbains », c’est aussi défendre le hijab, Taha Bouhafs contre la France des « racistes dégénérés », ou le sympathique dirigeant Tchétchène Ramzan Kadyrov. Portrait de deux figures du média rap : son rédacteur en chef, et un de ses rappeurs.
Jalal Kahlioui, L’Iznogoud de Booska-P ?
Instigateur d’une ligne éditoriale beaucoup plus sociétale depuis sa prise de fonction en tant que rédacteur en chef de Booska-P, Jalal Kahlioui n’est pas votre auditeur de rap moyen – d’ailleurs, aux dires de certains de ses anciens collègues, pas dit qu’il n’écoute du rap plus que ça.
Après avoir débuté sa carrière en 2016 chez Canal+ au sein de « Clique TV », il enchaîne avec le média préféré des Frères Musulmans, AJ +, la branche française d’Al Jazeera. Il est ensuite nommé rédacteur en chef du Bondy Blog en septembre 2020, avant de débarquer sur Booska-P en février 2023.
Depuis, comme sur chacun des médias où il est passé, il s’adonne à ses sujets de prédilection : le hijab, Adama Traoré, « l’islamophobie d’État » et la « stigmatisation » des jeunes de quartier.
Défenseur infatigable de son compère Taha Bouhafs sur les réseaux sociaux (militant décolonial condamné en octobre 2022 pour injure raciste), copain avec Nassira El Moaddem (celle-là même qui traitait récemment la France de « pays de racistes dégénérés »), là où précédemment Booska-P ânonnait un discours ambiant, Jalal Kahlioui fait office de petit idéologue. Un idéologue pour qui « l’extrême droite » et la Palestine font office de seule boussole, mais un idéologue quand même.
Quand Rohff fait l’éloge du sanguinaire Ramzan Kadyrov
Le 24 février 2022, l’armée russe envahit l’Ukraine. Le 2 novembre suivant, Booska-P dévoile un freestyle de Rohff tourné en exclusivité, Masterclass. En verve, le rappeur ouvre les hostilités avec la ligne : « J’ai la poigne de Poutine, moudjahidine comme Kadyrov ».
Pour rappel, le dirigeant tchétchène est connu pour commanditer assassinats et tortures à l’encontre de ses opposants politiques. Tenant d’un islam radical, il s’emploie également à p
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading