🇺🇸 Élections américaines
Kamala Harris : « Nous devons accepter les résultats de cette élection »
Ce mercredi 6 novembre, Kamala Harris a choisi de prononcer son discours de concession depuis l’université Howard. Elle le fait après sa défaite à l’élection présidentielle de 2024, remportée haut la main par l’ancien président Donald Trump. Mais elle avertit : « Nous devons notre loyauté non pas à un président ou à un parti, mais à la Constitution des États-Unis ».
Juste après avoir remercié ses équipes de campagne, Harris a commencé par reconnaître l’issue de l’élection.
Kamala Harris reconnaît sa défaite depuis Howard
« Nous devons accepter les résultats de cette élection. Plus tôt aujourd’hui, j’ai parlé avec le président élu, M. Trump, et je l’ai félicité pour sa victoire. Je lui ai également dit que nous l’aiderons, lui et son équipe, dans leur transition. Et que nous nous engagerons dans un transfert de pouvoir pacifique. »
We must accept the results of this election.
Earlier today, I spoke with President Trump and congratulated him on his victory. I told him that we will help him and his team with that transition, and we will engage in a peaceful transfer of power.
— Kamala Harris (@KamalaHarris) November 6, 2024
L’ex-candidate démocrate a ensuite souligné l’importance de reconnaître les résultats d’une élection, comme pour chahuter son adversaire à la Maison Blanche. « Un principe fondamental de la démocratie américaine est que lorsqu’on perd une élection, on accepte les résultats. Ce principe, autant que n’importe quel autre, distingue la démocratie de la monarchie ou de la tyrannie. Quiconque recherche la confiance publique doit l’honorer. »
L’importance de la loyauté constitutionnelle
Elle a rappelé que la loyauté des citoyens ne devait pas être envers un président ou un parti, mais envers la Constitution : « Nous devons notre loyauté non pas à un président ou à un parti, mais à la Constitution des États-Unis. Et nous devons également allégeance à notre conscience et à notre Dieu. »
La candidate défaite a poursuivi en déclarant : « Mon allégeance aux trois est la raison pour laquelle je suis ici aujourd’hui pour dire que, bien que je concède cette élection, je ne renonce pas au combat qui a animé cette campagne. C’est un combat que je n’abandonnerai jamais ».
Kamala Harris : « la lutte prend du temps »
« Je n’abandonnerai jamais le combat pour un avenir où les Américains peuvent poursuivre leurs rêves, leurs ambitions et leurs aspirations. Un avenir où les femmes américaines ont la liberté de prendre des décisions concernant leur propre corps, sans que le gouvernement ne leur dicte quoi faire. »
En abordant d’autres de ses thèmes de campane, elle a ajouté : « Nous ne renoncerons jamais au combat pour protéger nos écoles et nos rues contre la violence armée. ». Et de conclure : « Aux jeunes qui regardent : parfois la lutte prend du temps », avant de tourner le dos à la foule et de partir main dans la main avec son mari Douglas Emhoff.
Ainsi, le 20 janvier prochain, elle et le Président Biden rendront les clés du bureau ovale au 47e président des États-Unis, laissant derrière eux une Amérique divisée et un avenir incertain, comme le veut la tradition.
A lire aussi : Présidentielle américaine : Joe Biden s’est entretenu avec Donald Trump
1 commentaire
Delbauve Florence
Oui c'est vrai, nous en avons marre que les gouvernements disent à nos familles, nos ami(e) s, nos médecins, qu'être enceinte hors des normes sociales, c'est "avoir fait une bêtise" et qu'on ferait mieux de faire sortir cet embryon de nos corps. On rêve majoritairement de garder notre bébé mais personne n'ose le dire
Signaler un abusLoading