Tribunes
Insécurité : à quand la parole au peuple ?
À l’heure où politologues ou sociologues dénoncent les divisions entre Français, un sujet fait pourtant l’objet d’un large consensus dans la population : l’insécurité, et la façon de la faire reculer. Les sondages sont en effet écrasants : 51 % des Français n’ont pas confiance dans la justice selon un sondage pour le JDD en novembre 2023, 81 % des Français la trouvent trop laxiste selon un autre sondage d’octobre 2022 de l’Institut CSA. Citons encore les 8 Français sur 10 qui estiment que la situation en matière de sécurité s’est dégradée ces dernières années, selon un sondage Elabe de fin 2023.
Mais la clairvoyance des Français ne s’arrête pas au constat. Ils plébiscitent également des mesures précises : dès 2011, 89 % des Français demandaient la création d’une perpétuité réelle. Un chiffre qui a grimpé jusqu’à 92 % en 2021, selon un sondage pour l’Institut pour la Justice. Les peines planchers, qui firent l’objet d’âpres débats sous Nicolas Sarkozy, seraient acceptées par référendum par 79 % des Français, selon ce même sondage. Autre exemple : 88 % des Français demandent l’expulsion automatique des délinquants étrangers, une mesure aujourd’hui rarement mise en œuvre.
Le peuple, baromètre vivant et non-partisan de l’insécurité en France
Fait remarquable, la popularité de ces mesures n’est pas fonction de la proximité politique. Ce sont par exemple les Français qui se considèrent proches du Parti Socialiste qui étaient les plus nombreux à soutenir les peines planchers en 2021.
Pourtant, malgré cette unanimité populaire en faveur d’un retour de l’autorité judiciaire, ces mesures n’ont pas été votées à l’Assemblée nationale. Pire, elles ne sont défendues que par une portion bien maigre du soi-disant « arc républicain ».
En effet, autant l’opinion est écrasante, autant l’inaction du gouvernement est accablante. Aucune mesure de fermeté ne peut être mise à l’actif d’Emmanuel Macron en sept années de présidence. La suppression des rappels à la loi ? Ils ont simplement changé de nom. La suppression des remises de peines automatiques ? Elles ont été remplacées par un mécanisme encore plus laxiste.
Alors, en matière de sécurité, comme en tant d’autres, c’est dans l’intelligence et dans la clairvoyance des Français qu’il faut avoir confiance. C’est une certitude, plus de démocratie apportera plus de sécurité.
Procurez-vous votre exemplaire du magazine «Infiltrée au cœur de l'extrême gauche» à retrouver en kiosque ou à commander directement sur notre site.
Aucun commentaire
Chargement