Frontières

Société

Nouvelle : « No Pasarán »

Raphaël est de gauche, et sa vie prend un effroyable tournant quand sa ville natale de Lyon semble soudain sombrer dans le bonheur et la sécurité. No Pasarán ! Une nouvelle d’Alexandre de Galzain.

Temps de lecture
Temps de lectureRéservé aux abonnés
Nouvelle : « No Pasarán »

Raphaël partit se coucher. Il avait tabassé deux fachos de quatorze ans à la sortie de l’école aujourd’hui : blancs, habillés de façon outrancièrement cisgenre, ils avaient refusé de partager leur goûter. Ce devait être d’ignobles capitalistes d’extrême droite. La journée avait été rude, mais la lutte continuait. « No pasarán ! » se répétait-il dans ces moments. « Hasta siempre » dans ses AirPods, il s’en alla se coucher.

Le vieux Lyon des fachos

Raphaël se promenait dans la rue. Elle était calme, tranquille. Il reconnaissait les rues du Vieux Lyon et se sentit d’un coup dans la plus complète insécurité : c’était là que trainaient les fachos d’habitude, et il était seul. Jetant des regards méfiants à droite à gauche, il sortit d’une venelle pour se retrouver dans une grande avenue piétonne.

Des dizaines de familles flânaient paisiblement, sans trop réfléchir. Certains parents avaient entre les mains une poussette dans laquelle un marmot babillait. Beaucoup de passants avaient le sourire, allant même jusqu’à discuter entre eux sans trop se connaître. Régnait dans la ville une douce quiétude, de celles qui font se dire en un après-midi d’été qu’après tout, les plus graves problèmes de notre existence ne sont que des ennuis passagers, que rien ne vaut cette paisible candeur qui éclaire les visages et le ciel.

Des enfants d’une dizaine d’années couraient, en short et chemise à manches courtes. Leurs parents ne les accompagnaient pas, et ils avançaient en se chamaillant : l’un avait un ballon de foot sous le bras, un autre un livre. Insouciants, ils s’excusaient quelquefois lorsqu’ils bousculaient une « grande personne » dans leurs jeux enfantins. Puis, ils continuaient leur route, comme si rien ne s’était passé, allant vers quelque parc ou terrain de sport. Raphaël se rendit compte que, pour la première fois depuis quelque temps, il souriait presque naïvement. Effectivement, ses problèmes semblaient loin derriè

PremiumFrontières

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !

Déjà abonné ?Connectez-vous

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.