Frontières

Société

Nantes : un lycéen radicalisé interpellé après avoir menacé de mort sa professeure

Un lycéen radicalisé a été interpellé jeudi en Loire-Atlantique. L’élève a publié des messages inquiétants sur Telegram. Il possédait du matériel lié à l’État Islamique.

Temps de lecture
Nantes : un lycéen radicalisé interpellé après avoir menacé de mort sa professeure

Sommes-nous passés tout près d’une attaque terroriste ? Un lycéen radicalisé a été interpellé jeudi 12 septembre en Loire-Atlantique. Précisément dans la commune de Rezé. L’élève a proféré des menaces de mort à l’encontre d’une enseignante de son lycée sur la messagerie cryptée Telegram. Il utilisait d’ailleurs un pseudonyme de guerrier islamique.

Le jeune homme de 17 ans mentionnait vouloir poignarder sa professeure. Cette dernière, enseignante dans l’établissement Jean-Perrin de Nantes, a surpris la veille son élève en classe en train de mimer un exercice de tirs. L’élève se préparait alors à rendre un devoir de classe avec des inscriptions en arabe.

Le lycéen radicalisé était inconnu des services de police

Lors d’une perquisition au domicile du lycéen, deux couteaux et un drapeau de l’État Islamique ont été découverts. De son côté, l’Académie de Nantes indique que l’élève n’est pas connu pour des faits de radicalisation. Selon nos confrères du Figaro, le lycéen est également inconnu de la Justice. Un drame peut-être évité de justesse, qui n’est pas sans rappeler l’assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre 2023. Le professeur de Lettres avait été tué par un de ses anciens élèves, Mohammed Mogouchkov.

Nicole Belloubet, Ministre démissionnaire de l’Éducation Nationale, avait réfléchi en février dernier à une prise en charge sur-mesure des élèves radicalisés. La Ministre imaginait alors sortir « des cas spécifiques » afin de les introduire dans des classes destinées à accueillir ce genre de profils. L’idée était alors de bénéficier d’« un suivi plus fin ». Elle déclarait ainsi : « J’ai déjà vu au ministère de la Justice le suivi de jeunes radicalisés et qui parfois donnent des résultats extrêmement satisfaisants de déradicalisation. »

Pour rappel, selon un rapport administratif commandé par des hauts fonctionnaires, 500 élèves seraient aujourd’hui entrés dans des processus de radicalisation. Et environ 160 d’entre eux seraient classés dans ce que les spécialistes appellent le “haut du spectre” et donc considérés comme potentiellement dangereux.

À lire aussi : Assassinat de D.Bernard : 38% (IFOP) des musulmans scolarisés ne condamnent pas totalement

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Le ministre de l’Économie souhaite la retraite à 70 ans en Italie
International

Le ministre de l’Économie souhaite la retraite à 70 ans en Italie

Temps de lecture
Le débat sur la réforme des retraites en Italie a pris un tournant décisif avec la proposition du ministre de l’Économie du gouvernement Meloni d’instaurer la retraite à 70 ans.
Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.