Frontières

Politique

Tensions à LR : quand l’équipe d’Eric Ciotti préfère les marches et le champagne aux marchés de campagne

Alors que les Républicains battent la campagne des européennes chaque jour, la décision du cabinet d’Eric Ciotti de se la couler au festival de Cannes passe particulièrement mal.

Temps de lecture
Tensions à LR : quand l’équipe d’Eric Ciotti préfère les marches et le champagne aux marchés de campagne

À deux semaines des élections, la décision de se prélasser sur la Croisette en compagnie des plus grandes stars du cinéma français peut paraître quelque peu audacieuse. Pour l’équipe d’Eric Ciotti, président des Républicains, il n’y a cependant pas de problème : après tout, Cannes, ce n’est qu’une fois par an !

Dans plusieurs photos publiées sur les réseaux sociaux ce samedi 25 mai, on peut apercevoir le cabinet d’Eric Ciotti : on y aperçoit ainsi Benjamin Millo (attaché de presse d’Eric Ciotti) qui les a diffusées, le directeur de cabinet Karl Astié, la conseillère du patron des LR Caroline Gentilhomme et Quentin Kermen, son chef de cabinet. Une joyeuse brochette qui semble bien heureuse sur le célèbre tapis rouge, nœud papillon à l’appui, sur la musique de Coldplay « Viva la vida » (Vive la vie).

Le manque d’investissement de l’équipe de Ciotti pointé du doigt

Selon une source au sein des Républicains, cet événement serait la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Depuis plusieurs semaines, on reproche à Eric Ciotti le manque d’investissement de son équipe dans la campagne : pendant que de nombreux militants tractent sur les marchés, d’autres semblent vivre la belle vie au soleil du sud de la France.

En interne, on s’interroge sur un autre point : comment quatre collaborateurs ont-ils pu avoir accès à des places VIP au festival de Cannes ? Dans quel hôtel ont-ils logé ? Comment se sont-ils rendus à l’événement ? En somme, est-ce grâce à leur réseau et leur argent personnel, ou plutôt grâce aux moyens du parti qu’ils se sont offert ce petit plaisir ? Pour un autre de nos informateurs, ces questions méritent réponse : interrogée par plusieurs cadres du parti à ce sujet, la comptabilité du parti n’aurait pas répondu.

« Cela montre une fois de plus qu’Éric Ciotti ne souhaite pas mettre à contribution ses équipes au sein de la campagne. Pendant que nous sommes tous les jours sur le terrain, tout le cabinet est à Cannes à 10 jours de l’élection. Ça passe mal » s’exaspère un cadre LR. « Ça passe assez mal en interne, les jeunes militants le prennent mal ce déplacement Cela crée un écart entre la direction et les militants. Une équipe de la direction s’amuse et les militants sont sur le terrain et ne comptent pas leurs heures », s’agace un autre.

Alors que la liste menée par François-Xavier Bellamy se tient pour le moment entre 7 et 9 % dans les sondages, de nombreuses critiques internes émergent. De fait, alors que le candidat LR mène pour le moment une campagne intense et offensive comme son déplacement à Sciences Po début mai a pu le montrer ou encore sa sortie remarquée sur France 2 suite au débat Bardella-Attal, Eric Ciotti et son équipe sont encore peu visibles…et c’est un euphémisme.

On se souvient du salon de l’Agriculture où le seul soutien du président de LR à François-Xavier Bellamy consistait à ne pas lui rendre le micro. Une chose est certaine : si la présidence du parti a choisi d’enjamber ces élections, un score honorable de Francois-Xavier Bellamy serait pour lui une fausse victoire au regard de son manque d’investissement dans la campagne.

Contacté par Livre Noir, le cabinet d’Eric Ciotti n’a pas répondu à nos sollicitations.

 

À lire aussi : [Édito] Nouvelle-Calédonie : là où la gauche devient bien à droite

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.