Frontières

International

Telegram désormais enclin à la coopération avec la justice française

D’après les informations du quotidien Libération, Telegram aurait accepté de coopérer avec l’Office mineur de la police nationale et de la gendarmerie pour plusieurs enquêtes pénales.

Temps de lecture
Telegram désormais enclin à la coopération avec la justice française

Pas moins de deux semaines après l’interpellation et la mise en examen du fondateur de Telegram Pavel Durov, l’application semble faire preuve de versatilité face à la justice française. Alors que le créateur de Telegram demeure sous le joug d’un contrôle judiciaire strict comprenant une interdiction de quitter le pays, une caution de cinq millions d’euros, et l’obligation de se présenter au commissariat deux fois par semaine, l’application collabore désormais avec la France.

Telegram, coutumière à la taciturnité en matière pénale, donne maintenant suite aux demandes formulées par l’Office mineur de la police nationale et de la gendarmerie. L’application aurait accepté de livrer des éléments pouvant permettre l’identification de suspects, notamment, dans des affaires de pédocriminalité. Les magistrats, qui s’étaient vu jusque-là claquer la porte au nez, pourraient ainsi relancer leurs investigations, impliquant la messagerie.

Telegram s’ouvre à la justice internationale

Ce mercredi 11 septembre, Laure Beccuau, procureure de Paris, étaient l’invité de la radio privée RTL. Elle expliquait : « Ce qui a fait nous intéresser à la plateforme Telegram, ça a été le fait que cette plateforme, lorsqu’elle était saisie pour un certain nombre de réquisitions, il n’y avait pas de retours à ses réquisitions. Elle ne réagissait pas. » Une main tendue également observée en Belgique. « Nous constatons en effet que, depuis quelque temps, Telegram est plus enclin à collaborer avec la justice », a expliqué le parquet fédéral belge au journal Libération. « Nous surveillons ce dossier de près, en espérant que la collaboration continuera d’évoluer dans le bon sens », a-t-il ajouté.

Du côté de Telegram, Pavel Durov avait déjà publié un message datant du vendredi 6 septembre, s’engageant à faire de la modération de Telegram une « fierté ». « J’ai pour objectif de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses » en matière de modération des contenus illégaux, avait-il indiqué.

À lire aussi : Les ministres interdits d’utiliser What’s App, Telegram et Signal

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.