Frontières

International

L’Allemagne durcit ses contrôles aux frontières

Pendant que l’AFD, parti de la droite conservatrice, obtient des résultats plus que concluants aux élections locales, le gouvernement multiplie les mesures sur ses normes migratoires et ses contrôles aux frontières.

Temps de lecture
L’Allemagne durcit ses contrôles aux frontières

Alors que certains scrutins régionaux allemands ont été dominés par une forte poussée de l’« Alternative für Deutschland » (AFD), le gouvernement d’Olaf Scholz multiplie les mesures de fermeté et de contrôles de ses frontières. Lundi 9 septembre, la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser (SPD), avait fait part de son intention de restaurer, à partir du 16 septembre prochain, des contrôles temporaires à l’ensemble des frontières terrestres du pays outre-Rhin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement contre l’immigration clandestine, dans laquelle les réfugiés entrant illégalement sur le territoire pourront être refoulés, a notamment indiqué la ministre de l’Intérieur. Les mesures, présentées comme temporaires, ne dureront dans un premier temps que six mois. Mme Faeser a déclaré avoir informé la Commission européenne d’une telle initiative.

Les contrôles aux frontières intérieures sont en principe proscrits au sein de l’Union européenne. Toutefois, la récente révision du code Schengen permet, en cas de menaces prévisibles pour l’ordre public ou la sécurité, de les mettre en place pour une durée de six mois, après l’avoir notifié à la Commission, aux États membres et au Parlement européen. Ils peuvent être prolongés par périodes de six mois pour une durée n’excédant pas deux ans.

Des contrôles qui font déjà leurs preuves

Des contrôles temporaires sont déjà en place depuis un an aux frontières allemandes avec la Pologne, la République tchèque, l’Autriche et la Suisse. Ceux-ci seront durcis et complétés par des contrôles aux frontières française, luxembourgeoise, néerlandaise, belge et danoise, a ajouté la ministre fédérale allemande de l’Intérieur. La police germanique se verra dotée de postes et de moyens supplémentaires. « Ce sont des contrôles intelligents, précise le député Nils Schmid (SPD), on ne va pas arrêter chaque voiture, ni fermer les frontières comme au temps du Covid. La police des frontières va observer plus attentivement les passages ». Des mesures additionnelles visant à accroître le nombre des migrants refoulés aux frontières sont également en cours de discussion avec l’opposition et devaient être annoncées mardi.

L’Allemagne estime ces dispositions nécessaires pour « la protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière ». Nancy Faeser a rappelé que les contrôles effectués jusqu’à présent avec la Pologne, la République tchèque, la Suisse et l’Autriche avaient déjà permis de refouler plus de trente mille personnes depuis octobre 2023.

À lire aussi : Allemagne : les demandes d’asile ont augmenté de moitié en 2023

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.