Immigration
INFO – Deux migrants, dont un sous OQTF, interpellés après la mort de Jérémie Greco, percuté sur plusieurs mètres par une camionnette
Jérémie Greco, 54 ans, a été mortellement percuté en tentant d’empêcher le vol de sa moto à Orsay. Selon les informations de Frontières, deux migrants, dont un sous OQTF, ont été interpellés et mis en examen pour meurtre et recel en bande organisée. Un troisième individu, ayant demandé un débat différé, a été incarcéré provisoirement dans l’attente de l’audience.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2024, Jérémie Greco, 54 ans, a tragiquement perdu la vie en essayant de s’opposer au vol de sa moto à Orsay, en Essonne. Ce passionné de rugby, décrit par ses proches comme un homme généreux et attachant, a été mortellement percuté par une camionnette, puis trainé sur plusieurs mètres, alors qu’il intervenait pour protéger son bien. Les premiers secours décrivent son visage comme méconnaissable. Selon les informations de Frontières, deux migrants, dont un sous OQTF, ont été interpellés.
Une alerte antivol déclenche l’intervention fatale
Vers 4 heures du matin, alors qu’il dormait chez des amis, l’alerte antivol de son deux-roues a retenti sur son téléphone. En jogging et claquettes, Jérémie Greco est descendu en urgence pour se rendre rue des Gâtines, où sa moto était stationnée. Là, il a fait face à trois individus accompagnés d’une camionnette.
Selon les premiers éléments de l’enquête rapportés par Le Parisien, les suspects auraient passé la nuit à chercher des objets de valeur dans ce quartier résidentiel. En tentant de charger la moto, ils auraient déclenché l’alarme, attirant ainsi l’attention de la victime. Dans des circonstances encore floues, le quinquagénaire aurait été percuté puis traîné sur plusieurs dizaines de mètres par la camionnette, avant d’être écrasé et laissé sans vie sur la chaussée. Les premiers témoins sur place décrivent un corps de la victime méconnaissable, et dont le pantalon de jogging a été retiré à force d’être trainé sur plusieurs dizaines de mètres.
Trois suspects mis en examen dont un sous OQTF
Rapidement après les faits, trois hommes, âgés de 27 à 31 ans, ont été interpellés par la Division de la criminalité territoriale (DCT) de l’Essonne puis ont été mis en examen pour « meurtre ayant pour objet la préparation d’un délit » et « recel en bande organisée d’un bien provenant d’un vol », selon le parquet d’Évry-Courcouronnes.
Deux migrants, Anis Bouchoua faisant l’objet d’une OQTF et Ismail Nacer sous obligation d’aviser le juge en cas de déplacement à l’étranger, ont été placés en détention provisoire.
Le troisième, ayant demandé un débat différé, a été incarcéré provisoirement dans l’attente de l’audience. Reste aux enquêteurs de déterminer les rôles précis des suspects, dont certains déjà impliqués dans des affaires de vol.
Une ville sous le choc
L’émotion est vive dans la ville d’Orsay, où Jérémie Greco était bien connu et apprécié. Né et ayant grandi dans cette commune, il était reconnu pour sa gentillesse et sa disponibilité. Décrit comme un « homme discret mais indispensable », il était vidéaste pour le club de rugby, le CA Orsay Rugby Club. Une cagnotte a d’ailleurs été mise en ligne par un conseiller municipal de la ville qu’il côtoyait.
Alors que l’enquête se poursuit, la disparition brutale de Jérémie Greco laisse une ville marquée par ce drame. Les habitants, bouleversés, espèrent que toute la lumière sera faite sur les circonstances de cette nuit tragique et que justice sera rendue.
A lire aussi : Un sans-papiers « très bien connu des services » mord un policier à Nantes
Aucun commentaire
Loading