Enquêtes
Albi : enquête sur un paradis salafiste
Albi, sa cathédrale fortifiée qui surplombe les eaux du Tarn, enjambées par les huit arches du Pont-vieux ; la douceur des rayons du soleil qui chauffent ses murs de briques… et ses salafistes. Enquête sur un écosystème islamiste en plein développement au sein de la « ville rouge ».
Ce lundi 23 septembre, entre les murs de la salle du conseil municipal d’Albi, les délibérations s’enchaînent sous la direction de Mme Guiraud-Chaumeil, la maire Horizons. Soutien financier à un athlète paralympique, acquisition d’une licence IV, contrat d’objectif du rugby club… et vente des 1371 m2 de la parcelle E38 de l’avenue Pelissier pour le montant avantageux de 100 000 euros, à une association créée il y a à peine un an : la mosquée de la Miséricorde – El Rahma.
Son projet ? Regrouper les deux salles actuellement louées à la mairie en un grand centre islamique avec une mosquée d’une capacité de 600 places pour les hommes et 200 places pour les femmes, mais aussi des salles de classe, une bibliothèque et des espaces dédiés à des conférences et des expositions. De quoi sérieusement concurrencer la mosquée marocaine de Saint-Juéry, à l’autre bout de l’agglomération, « Ce projet ne se limite pas à un simple lieu de culte, mais vise à créer un espace de rencontre, d’éducation et de sérénité pour toute la communauté ». Autrement dit, il s’agit d’un espace communautaire à part entière, dont l’envergure dépasse largement celle d’une mosquée.
Un échantillon de ce centre d’activités métapolitiques islamiques existe déjà, à quelques encablures de la mosquée actuelle, au 213 avenue de Pélissier. Il propose des cours d’arabe et de Coran réservés aux femmes, une « madrassa » (école coranique) qui accueille les petits musulmans pendant les vacances scolaires et des conférences animées par des intervenants membres du sulfureux IESH (Institut Européen des Sciences Humaines), le centre de formation de la confrérie des Frères musulmans situé à Château-Chinon, dans la Nièvre.
Ainsi, les 24 et 25 décembre 2022, une étudiante en 7e année d’études islamiques à l’IESH a donné un « séminaire de Coran » réservé aux femmes. Plus récemment, le 27 mars 2023, c’est une visioconférence sur le Ramadan qui est don
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
2 commentaires
klama@orange.fr
Comme l’a souvent souligné Boualem Sansal : une mosquée est un lieu de gouvernance. L’objectif étant de structurer une communauté autour des valeurs de l’Islam, en opposition avec celles d’une République Laïque.
L’Article nous rappelle que le problème numéro 1 de la France et de toute l’Europe de l’Ouest, c’est l’Islam de masse ( et non pas l’islamisme) et donc l’immigration dite régulière ( et non pas l’irrégulière).
En refusant de voir cette réalité, nos gouvernements condamnent notre Civilisation à terme.
Loading