Union-Européenne
Allemagne : un candidat AfD attaqué au couteau par un militant de gauche
Un candidat de l’AfD a été poignardé mardi soir à Mannheim, Bade-Wurtemberg. Il est grièvement blessé, mais hors de danger. L’agresseur, arrêté, aurait agi avec deux complices, selon l’AfD, il s’agit de militants d’extrême gauche.
Un candidat de l’AfD, le parti de droite nationaliste en Allemagne, a été attaqué au couteau mardi soir à Mannheim, dans le Bade-Wurtemberg. L’incident, rapporté par le quotidien allemand Die Welt, s’est produit vers 22h45. Cette attaque survient peu de temps après une autre agression au couteau par un islamisme dans la même ville, ayant entrainé la mort d’un policier.
Heinrich Koch, troisième sur la liste de l’AfD pour les élections municipales de Mannheim, est la victime de cette attaque. Selon l’agence de presse DPA, bien que grièvement blessé, ses jours ne seraient pas en danger. L’AfD a indiqué que l’agresseur avait été arrêté et présenté à un juge, mentionnant que l’attaque aurait impliqué « trois individus » que le parti identifie comme étant « d’extrême gauche ».
Allemagne : l’AfD confronté à de multiples attaques
Emil Sänze, chef de la branche régionale de l’AfD, a déclaré que l’attaque s’est produite après que Koch a interpellé une personne en train de retirer une affiche électorale. En tentant de l’en empêcher, Koch aurait été poignardé.
Cette attaque intervient après un autre incident violent survenu vendredi. En effet, un homme politique allemand, connu pour ses critiques envers l’islam, ainsi que quatre autres personnes, ont été blessés lors d’une attaque au couteau à Mannheim, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes. L’agresseur, un Afghan de 25 ans arrivé en Allemagne en 2014, a sauvagement tué un policier lors de cet incident. Le parquet anti-terroriste allemand a rapidement pris en charge l’enquête. Le chancelier Olaf Scholz a qualifié l’attaque d’« attentat », tandis que le ministre des Finances, Christian Lindner, a souligné la nécessité de lutter contre le « terrorisme islamiste ».
La violence politique en hausse en Allemagne
Ces différents événements en pleine période électorale ont ravivé les craintes d’une escalade de la violence politique en Allemagne, un pays traditionnellement marqué par sa culture du compromis et la modération de ses débats. Début mai, un eurodéputé du SPD a été grièvement blessé à Dresde, en Saxe, alors qu’il collait des affiches électorales.
Plus récemment, samedi dernier, Roderich Kiesewetter, un élu du Parti conservateur CDU, a été blessé après avoir été poussé et frappé par un homme lors de sa campagne à Aalen, dans le sud de l’Allemagne, pour les élections européennes.
À lire aussi : Qui est Sulaiman A, l’islamiste qui a tué un policier à Mannheim ?
Aucun commentaire
Loading