Société
Marseille : une grève des éboueurs entraîne l’accumulation de 600 tonnes de déchets
À Marseille, la grève des éboueurs de la société Bronzo, filiale de Veolia, paralyse depuis vendredi dernier la collecte des ordures dans les 3ᵉ et 14ᵉ arrondissements. Avec 600 tonnes de déchets non ramassés, la Métropole tente de limiter les nuisances en installant des bennes de chantier.
À Marseille, une grève initiée vendredi 24 octobre par les éboueurs de la société Bronzo, filiale de Veolia, a provoqué l’amoncellement de 600 tonnes de déchets dans les rues des 3e et 14e arrondissements, selon les informations fournies par la Métropole, responsable de la collecte des ordures. La situation est particulièrement difficile dans le 3e arrondissement, qui accueille 53 000 habitants et se situe près de la gare Saint-Charles, où les poubelles débordent et les sacs d’ordures s’entassent. Le 14e arrondissement, comptant 60 000 résidents, fait également face aux mêmes désagréments.
Des bennes de chantier installées
Face à cette crise, la Métropole, sous la direction de Martine Vassal, a réagi en installant une dizaine de bennes de chantier dans ces quartiers pour maintenir un service minimum, tout en suivant de près le déroulement du conflit social entre les éboueurs et la société Bronzo.
Les 160 agents en grève dénoncent un manque de moyens pour accomplir leur mission. Selon Denis Ferrandino, secrétaire départemental de la CFDT pour ce secteur, la Métropole a, lors de son dernier appel d’offres remporté par Bronzo en avril, diminué les financements, ce qui a réduit les fréquences de collecte à une fois tous les deux jours. Cette baisse de moyens, combinée à des charges de travail plus élevées et à une forte pression, est pointée du doigt par le syndicat.
« Depuis hier (mardi), des propositions concrètes ont été formulées lors des négociations en cours », a déclaré Veolia Sud PACA sans en préciser les détails. Le syndicat, qui juge certaines de ces propositions « vagues », prévoit de les soumettre aux travailleurs jeudi.
Un précédent à Marseille en 2022
La Métropole, consciente des inconvénients causés par cette grève pour les habitants des quartiers concernés, affirme vouloir résoudre le conflit dans les meilleurs délais. Marseille n’en est pas à sa première expérience de tensions autour de la collecte des déchets. Début 2022, la ville avait dû gérer une autre grève des éboueurs durant 15 jours. Benoît Payan, maire de Marseille, avait dû prendre des mesures d’urgence en faisant intervenir des camions privés pour éviter que les déchets ne soient emportés par le mistral jusqu’à la mer.
À lire aussi : Afghanistan : les femmes interdites de parler entre elles par les talibans
Aucun commentaire
Loading