Société
IMMIGRATION et INSÉCURITÉ : quel bilan pour Emmanuel Macron ?
À l’heure où les Français se sentent de moins en moins en sécurité dans les rues, nous avons souhaité discuter du bilan d’Emmanuel Macron avec l’Observatoire de l’Immigration et l’Institut pour la Justice. Dans les locaux de ces derniers, nous sommes revenus sur les chiffres de l’insécurité et des flux migratoires en France. Entretien croisé.
J’aimerais que nous revenions sur la note de l’Observatoire de l’Immigration d’avril dernier, avec les chiffres définitifs de l’immigration sous le mandat d’Emmanuel Macron. Quelles étaient ses conclusions ?
Observatoire de l’immigration : Nous avions sorti cette note car il était important de faire connaître aux citoyens une réalité simple mais flagrante : il n’y a jamais eu autant d’immigration que sous la présidence Macron, que ce soit les titres de séjour, les demandes d’asile, les prétendus « mineurs isolés », etc. Depuis 2017, il y a eu 1,6 million de premiers titres de séjour délivrés en France à des immigrés extra-européens. Plus précisément hors espace économique européen (EEE) et hors ressortissants britanniques et réfugiés ukrainiens pour l’année 2022. À titre comparatif, en moyenne annuelle, c’est 41 % de plus que sous la présidence Sarkozy. Au sein de ce mandat record, l’année 2022 est l’année la plus marquante. 316 000 premiers titres de séjour ont été délivrés. C’est 153 % de plus qu’en 1999, sous un gouvernement de gauche. Certes, ces dynamiques ne sont pas le seul fait du quinquennat Macron. Il y a une accélération du phénomène migratoire dès les années 1990. Mais le quinquennat Macron, loin de casser cette dynamique, l’a accélérée. Depuis 2017, selon Eurostat, il y a eu 680 000 premières demandes d’asiles enregistrées en France, avec un taux de réponse positif de plus de 40 %. Mais la quasi-totalité des déboutés du droit d’asile restent sur le territoire national. Dans le projet de loi immigration du gouvernement, du moins dans la dernière version que nous possédons, il n’y a rien pour endiguer ce phénomène.
Est-ce que cette immigration massive, sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, a eu comme conséquences la hausse de la délinquance ?
Institut pour la justice : Si l’on regarde l’évolution de la criminalité sur le temps long, nous avons eu une très forte hausse à la fin des années 60 jusqu’
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading