Politique
Michel Barnier a officiellement remis sa démission à Emmanuel Macron
Ce jeudi 5 novembre, Michel Barnier, ancien Premier ministre, a officiellement remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron, qui en a pris acte.
À travers un communiqué, l’Élysée a précisé que, malgré leur démission, Michel Barnier et les membres de son équipe continueront à assurer le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement.
Le Premier ministre a remis ce jour la démission de son Gouvernement au Président de la République qui en a pris acte.
Michel Barnier assure, avec les membres du Gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau Gouvernement.
— Élysée (@Elysee) December 5, 2024
Emmanuel Macron « prend acte »
Cette démission fait suite à l’adoption, à 331 voix, la veille, d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, un acte qui entraîne automatiquement la chute du gouvernement en place.
🔴🏛️ [Alerte info] Le gouvernement de @MichelBarnier est censuré par l’Assemblée nationale.
➡️ La motion de censure du Nouveau Front populaire a été votée par 331 députés, soit plus que la majorité absolue nécessaire pour contraindre le gouvernement à la démission.#DirectAN pic.twitter.com/5m6BsF3SEB
— LCP (@LCP) December 4, 2024
Contrairement à une démission volontaire, qui nécessite l’approbation du président de la République pour devenir effective, une démission causée par une motion de censure est immédiate et irrévocable.
Le président Emmanuel Macron n’a donc eu qu’à « prendre acte » de la situation, une formule qui souligne le caractère automatique et institutionnel de cette procédure.
Cette fois-ci, pas de trêve olympique qui tienne. Désormais, le président de la République doit désigner rapidement un nouveau Premier ministre pour former un gouvernement capable de rassembler une majorité parlementaire.
Surtout, il devra détourner le débat avant que la question de sa propre démission ne s’installe trop profondément dans l’opinion publique.
Parmi les noms évoqués pour succéder à Michel Barnier figurent François Bayrou, Bruno Retailleau, François Baroin, François Villeroy de Galhau, Laurent Berger et Bernard Cazeneuve.
Aucun commentaire
Loading