Politique
Matignon : Sébastien Lecornu réfute toute candidature
Au lendemain de la censure du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron s’apprête à désigner un nouveau Premier ministre. Parmi les noms évoqués figure celui de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui réfute toute ambition pour Matignon.
Le gouvernement de Michel Barnier a été censuré mercredi par l’Assemblée nationale, une décision qui pousse Emmanuel Macron à désigner rapidement un nouveau Premier ministre. Alors que Michel Barnier a remis ce matin sa démission au président de la République, plusieurs noms circulent déjà pour lui succéder. Parmi eux, celui de Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées, revient fréquemment.
Sébastien Lecornu dément toute ambition pour Matignon
Cependant, Sébastien Lecornu a fermement écarté cette hypothèse. Invité au micro de RTL ce jeudi 5 décembre, il a déclaré : « Je suis candidat à rien. » Le ministre a également souligné que « c’est le président de la République qui nomme » le futur chef du gouvernement, tout en relativisant les rumeurs : « À chaque remaniement, j’ai droit au même refrain. » Sur le plan de la stratégie politique, il souhaite instaurer un « dialogue » avec la gauche républicaine, à savoir le Parti socialiste.
#PremierMinistre : “Je suis candidat à rien”@SebLecornu, ministre des armées, invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/2RzbNAfMVU
— RTL France (@RTLFrance) December 5, 2024
La France insoumise prête à censurer un éventuel gouvernement Lecornu
La possibilité de voir Lecornu accéder à Matignon suscite de vives réactions dans la sphère politique, notamment du côté de La France insoumise. Manuel Bompard, coordinateur du parti d’extrême gauche, a prévenu sur RTL que son mouvement s’opposerait fermement à un gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu : « Si Monsieur Lecornu était nommé comme Premier ministre, nous chercherions à le censurer », a-t-il affirmé. Il a également critiqué son parcours en rappelant qu’il est « le ministre de Monsieur Macron depuis sept ans » et a mis en avant les défaites électorales des macronistes, aussi bien aux élections européennes qu’aux législatives.
“Si Monsieur Lecornu était nommé comme Premier ministre, nous chercherions à le censurer”@mbompard, coordinateur national de la France insoumise, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/uHOpuMqK67
— RTL France (@RTLFrance) December 5, 2024
Mercredi, la motion de censure déposée par la gauche et le Rassemblement national a recueilli 331 voix, entraînant ainsi la chute du gouvernement. Alors qu’Emmanuel Macron doit s’adresser ce soir aux Français à 20 heures, les regards se tournent vers l’Élysée, où le président pourrait déjà annoncer le nom du prochain Premier ministre.
À lire aussi : Fin du gouvernement Barnier : les retraités tirent (encore) leur épingle du jeu
Aucun commentaire
Loading