Politique
Législatives : une vingtaine de ministres ainsi que Gabriel Attal vont se présenter
Gabriel Attal et plusieurs ministres, dont Élisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet, se présentent aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Gabriel Attal, qui avait remporté la dixième circonscription des Hauts-de-Seine en 2022, se représente à Vanves.
Gabriel Attal et plusieurs ministres se lancent dans les élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet, selon des annonces faites sur les réseaux sociaux. Gabriel Attal, qui avait obtenu 59,85 % des voix dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine en 2022, affrontera à nouveau ces élections à Vanves. Il a déclaré devant les députés Renaissance son intention d’aller « au bout de (son) devoir » pour éviter « le pire », alors que le Rassemblement national est donnée favori.
Dans la lignée de cette dynamique, Élisabeth Borne, prédécesseure d’Attal, se représentera dans la 6ᵉ circonscription du Calvados. De son côté, Yaël Braun-Pivet, présidente sortante de l’Assemblée nationale, a finalement décidé de se lancer à nouveau dans la 5ᵉ circonscription des Yvelines. Contrairement à 2022, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a confirmé qu’il ne se porterait pas candidat, évoquant cette décision lors d’une réunion de lancement de campagne dans l’Eure, département où sa circonscription est passée au Rassemblement national.
Gérald Darmanin également candidat aux élections législatives
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a choisi de se représenter dans la 10ᵉ circonscription du Nord pour clarifier la situation. Il a exprimé sur TF1 son opposition à la confusion de la gauche et a invité les Républicains à rejoindre la majorité pour contrer les propositions économiques du Rassemblement national qu’il qualifie d’irréalistes. Par ailleurs, Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères et secrétaire général du parti Renaissance, cherche à se positionner dans une circonscription de Paris ou de sa banlieue ouest pour ces élections.
D’autres ministres, tels que Marc Fesneau (Agriculture), Stanislas Guerini (Fonction publique), Jean-Noël Barrot (Europe), Thomas Cazenave (Budget), Olivia Grégoire (PME), Marie Guévenoux (Outremer), Frédéric Valletoux (Santé), et Sarah El Haïry (Enfance), ont également annoncé leurs candidatures. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, a décidé de ne pas se représenter, mais elle soutiendra la candidate Renaissance Laure Miller dans la 2ᵉ circonscription de la Marne.
Gabriel Attal sur les affiches électorales ?
Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie, briguera un nouveau mandat dans la 1ʳᵉ circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord), appelant à une coalition libérale et démocrate contre la menace de l’extrême droite. Marie Lebec, ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement, tentera de conserver son siège dans la 4ᵉ circonscription des Yvelines, appelant au soutien des démocrates et républicains face aux “populistes”.
Parmi les autres candidats aux législatives, Prisca Thevenot se représentera dans la 8ᵉ circonscription des Hauts-de-Seine. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il sera sur les affiches des candidats renaissance qui en feront la demande.
À lire aussi : Dissolution : l’étrange pari de Macron
1 commentaire
Livre Noir / Prochainement Frontières - Législatives : Aurélien Pradié (LR) fustige la décision d'Éric Ciotti
[…] À lire aussi : Législatives : une vingtaine de ministres ainsi que Gabriel Attal vont se présenter […]
Signaler un abusLoading