International
Un mémo des douanes et de la protection des frontières américaines alerte sur les terroristes du Hamas et du Hezbollah qui pourraient entrer aux Etats-Unis
Face au conflit récent entre Israël et le Hamas, un mémo de la Customs and Border Protection (CBP) américaine souligne le risque d’infiltration de combattants terroristes étrangers via la frontière sud des États-Unis, suscitant des inquiétudes parmi les responsables fédéraux sur la sécurité aux frontières dans un contexte politique tendu autour de l’immigration.
Les tensions croissantes à la frontière entre les États-Unis et le Mexique ont suscité une attention significative, en particulier avec le conflit Israël-Hamas au Moyen-Orient. Un mémo du San Diego Field Office Intelligence Division of Customs and Border Protection (CBP) fait état des préoccupations des autorités américaines sur la potentielle infiltration de combattants terroristes étrangers via la frontière sud des États-Unis.
Selon le mémo, il existe un risque plausible que « des individus associés à des groupes terroristes tentent de franchir la frontière, motivés par des motifs idéologiques ou en tant que soldats mercenaires, en particulier en réaction au conflit en cours entre Israël et le Hamas ».
« Les hommes en âge de servir dans l’armée, les voyageurs seuls et les individus ayant des liens avec le Moyen-Orient »
Le mémo de la CBP, dévoilé par le Daily Caller, a énuméré des indicateurs spécifiques pour les autorités à surveiller, notamment « l’équipement militaire, les hommes en âge de servir dans l’armée, les voyageurs seuls, des personnes sans date de retour précise et les individus ayant des liens avec le Moyen-Orient ». Il a également conseillé sur des questions probantes pour déterminer « les liens personnels et familiaux avec des organisations terroristes désignées comme le Hamas, le Hezbollah, le Jihad islamique palestinien (PIJ) et le Front populaire de libération de la Palestine (PFLP) ».
Ces préoccupations ont été reprises dans une déclaration du Department of Homeland Security (DHS) du 18 octobre 2023, qui a décrit une évaluation du renseignement mise à jour concernant l’environnement de la menace, singulièrement dans le contexte du conflit Israël-Hamas. Depuis l’attaque terroriste contre Israël, le DHS a déclaré que l’agence « surveillait de très près les évènements en cours ». Le porte-parole continue en expliquant que « nous (le DHS) sommes en mesure à atténuer tout risque pour la sécurité nationale. Nos efforts à plusieurs niveaux en matière de sécurité aux frontières visent à détecter et à empêcher les individus qui présentent des risques pour la sécurité nationale d’entrer aux États-Unis. ».
D’autres sources telles que Fox News et le Daily Caller ont également rendu compte de plusieurs mémos internes de responsables fédéraux concernant le passage potentiel de membres du Hamas, du Jihad islamique palestinien (PIJ) et du Hezbollah à travers la frontière sud.
Le nombre de personnes fichées pour terrorisme arrêtées à la frontière du sud explose.
Du côté des démocrates, depuis plusieurs années, la question de la sécurité aux frontières du sud est balayée d’un revers de manche. Ils minimisent le phénomène bien que le nombre de personnes fichées pour terrorisme arrêtées à la frontière du sud a explosé. En 2023, les agents des douanes ont arrêté 169 personnes fichées contre 98 en 2022. Un record absolu alors même que le site PolitiFact, classé à gauche, estimait que les propos de Donald Trump sur l’augmentation du nombre de terroristes potentiel aux frontières relevaient de la fake news.
« Plus Joe Biden montre de faiblesse envers le Hamas ou le Hezbollah ou l’Iran, plus vous allez voir les attaques terroristes s’intensifier ».
Le sénateur républicain Ted Cruz a exprimé son inquiétude en soulignant « l’importance de ces révélations dans un contexte de tension continue entre Israël et le Hamas, et de manifestations pro-Hamas se propageant à l’international ». Dans son podcast, le politicien a fustigé le gouvernement de Biden : « je crois que nous sommes à un plus grand risque d’une attaque terroriste aujourd’hui que nous ne l’avons été à tout moment depuis le 11 septembre et les politiques de l’administration Biden continuent de rendre cela de plus en plus probable chaque jour ».
En 2021, le sénateur Cruz pontait déjà du doigt l’administration Biden pour avoir montré une « faiblesse » face au Hamas, au Hezbollah et à l’Iran, affirmant que cette faiblesse pourrait entraîner une escalade des attaques terroristes : « Plus Joe Biden montre de la faiblesse envers le Hamas ou le Hezbollah ou l’Iran, plus vous allez voir les attaques terroristes s’intensifier ».
« Notre frontière sud-ouest largement ouverte constitue une menace majeure à la sécurité nationale », ont déclaré les républicains du Comité de sécurité intérieure de la Chambre sur X, en réponse au mémo. « Les individus figurant sur la liste de surveillance des terroristes sont arrêtés à un rythme. Et ce ne sont que ceux que nous avons arrêtés ».
2023, une année record pour l’immigration clandestine aux États-Unis
L’immigration aux États-Unis via la frontière sud a connu une recrudescence notable en 2023. En septembre 2023, pas moins de 270 000 migrants ont tenté de traverser la frontière sud, marquant le nombre le plus élevé jamais enregistré. L’année 2023 a également été marquée par un niveau record d’immigration illégale, les données révélées par la Customs and Border Protection (CBP) indiquant que plus de 3,2 millions de migrants illégaux ont été rencontrés aux frontières des États-Unis, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.
À lire aussi : Yaël Braun-Pivet contre J-L. Mélenchon : jeu politique ou antisémitisme ?
Aucun commentaire
Loading