International
Guerre en Ukraine : Le Canada soutient Zelensky
En tournée diplomatique en Amérique du Nord, Zelensky a été accueilli par Justin Trudeau, Premier ministre canadien, qui lui a assuré un soutien indéfectible.
Volodymyr Zelensky a atterri dans la soirée de jeudi 21 septembre 2023 à Ottawa, capitale du Canada. Le président ukrainien a été accueilli par le Premier ministre canadien à l’aéroport.
En tournée diplomatique en Amérique du Nord, Volodymyr Zelenksy est accompagné de son ministre de la Défense, Rustem Umerov. Les deux hommes politiques doivent rencontrer la gouverneure générale du Canada, Mary Simon. Le Président Ukrainien et son nouveau ministre de la Défense se rendront au Parlement canadien. Volodymyr Zelensky y tiendra une allocution.
Tournée diplomatique au Canada
Une grande diaspora ukrainienne vit au Canada. Volodymyr Zelensky et Justin Trudeau se rendront à Toronto afin de rencontrer des dirigeants d’entreprises ainsi que des membres de la communauté ukrainienne vivant au Canada.
Le Canada est le deuxième pays au monde, derrière la Russie, qui compte le plus d’habitants d’origine ukrainienne sur son sol, ainsi, 1,4 million de Canadiens sont d’origine ukrainienne.
President @ZelenskyyUa and First Lady @ZelenskaUa, welcome to Canada. 🇨🇦🇺🇦 pic.twitter.com/NDVoDef5qI
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 22, 2023
Justin Trudeau : « Le peuple ukrainien est le fer de lance qui, en ce moment, détermine l’avenir du XXIe siècle. »
C’est la première fois que le président ukrainien se rend au Canada depuis le début de la guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky avait déjà échangé lors d’une visioconférence avec les parlementaires canadiens.
« Le peuple ukrainien est le fer de lance qui, en ce moment, détermine l’avenir du XXIe siècle », a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué datant du jeudi 21 septembre 2023. Le Premier ministre canadien a assuré maintenir les aides de son pays à destination de l’Ukraine.
Ukraine : Le Canada continuera à soutenir le peuple ukrainien militairement et financièrement
Le Canada a versé 8,9 milliards de dollars à l’Ukraine depuis le début du conflit, dont 4,95 milliards de dollars versés directement et plus de 1,8 milliard de dollars en aide militaire.
36 000 militaires ukrainiens ont été formés par le Canada. Ottawa a livré huit chars de combat Léopard 2, 39 véhicules blindés dont un véhicule de dépannage ainsi que des armes antichars, des drones et du matériel de communication militaire.
Alexandra Chyczij, présidente du Congrès des Ukrainiens, a déclaré que « l’Ukraine vaincra, mais l’Ukraine a besoin de notre aide (Canada, NDLR). »
À lire aussi : Corée du Nord : aucun accord signé avec la Russie
Aucun commentaire
Loading