International
Un juge américain interdit les traitements de transition de genre pour les mineurs
Dans une décision rendue cette semaine, le juge Jackson Lofgren du Dakota du Nord a maintenu l’interdiction des traitements de transition de genre pour les mineurs. Une décision critiquée par les familles et associations LGBT.
Dans un jugement faisant écho aux préoccupations des conservateurs concernant la santé et le bien-être des enfants, le juge de district Jackson Lofgren a refusé de bloquer temporairement l’interdiction du Dakota du Nord sur les traitements de transition de genre pour les mineurs. Cette décision représente un revers majeur pour les familles qui contestaient la nouvelle loi, jugée inconstitutionnelle par certains.
« Ce jugement souligne l’importance de la prudence et de la protection des mineurs dans des décisions médicales aussi significatives » a déclaré le juge Lofgren dans sa décision.
Trois familles du Dakota du Nord avec des enfants transgenres et un pédiatre traitant des jeunes transgenres avaient demandé cette ordonnance de restriction temporaire.
Transition de genre : protéger les enfants d’une décision qu’ils pourraient regretter plus tard
La loi du Dakota du Nord, critiquée par les associations LBGT, criminalise la prescription d’un traitement hormonal ou bloqueur de puberté pour les mineurs. Ils risquent d’être accusés d’un délit, punit d’une peine maximale de 360 jours de prison et/ou une amende de 3 000 dollars.
Cette loi interdit également tout acte chirurgical de changement de sexe sur un mineur. Les fournisseurs de soins de santé qui enfreignent cette loi peuvent faire face à des accusations de crime, avec des peines pouvant aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement et/ou une amende de 20 000 dollars.
Cette mesure sévère est vue par ses partisans comme un moyen nécessaire de protéger les mineurs de décisions médicales potentiellement irréversibles et préjudiciables.
« Nous devons veiller à ne pas précipiter nos enfants dans des parcours médicaux dont ils pourraient regretter les conséquences à l’avenir » a commenté un porte-parole de la communauté conservatrice.
Un jugement qui pourrait servir de références dans d’autres États américains
L’interdiction et la décision du juge Lofgren sont perçues par les conservateurs comme une victoire pour la protection des enfants et la préservation des normes familiales traditionnelles. En mettant l’accent sur la sécurité et la santé des mineurs, cette décision rejoint un débat médical et politique en cours dans l’ensemble des États-Unis.
Dans un contexte national où des lois similaires sont contestées dans plusieurs États, la décision du Dakota du Nord pourrait servir de référence pour d’autres juridictions cherchant à réglementer les traitements de transition de genre pour les mineurs.
À lire aussi : UE : nouvelle charge des activistes pro-GPA
Aucun commentaire
Loading