International
Corée du Nord : aucun accord signé avec la Russie
Depuis le mardi 12 septembre 2023, Kim Jong-un est en visite en Russie aux côtés de Vladimir Poutine. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré qu’ « aucun accord n’a été signé et il n’était pas prévu d’en signer. »
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a déclaré qu’ « aucun accord n’a été signé et il n’était pas prévu d’en signer », alors que la visite du chef d’État nord-coréen continue de se dérouler au Kremlin.
Les États-Unis soupçonnent Pyongyang de vouloir acquérir des technologies russes afin d’améliorer leur armada nucléaire. Washington suspecte également Moscou de préparer une nouvelle campagne d’armement pour continuer sa campagne militaire en Ukraine.
“Ça fait son effet de voir deux dictateurs qui possèdent la bombe atomique côte à côte, ça ne présage pas du meilleur. Au-delà du message envoyé au monde, il y a un danger réel de réapprovisionnement militaire de la Russie par la Corée du Nord.”@MarionVanR dans #CàVous pic.twitter.com/HaoKuTLDZY
— C à vous (@cavousf5) September 13, 2023
Russie & Corée du Nord : une coopération renforcée
Malgré les sanctions internationales contre la Corée du Nord concernant ses programmes nucléaires et militaires, la Russie a pour projet de se rendre à Pyongyang prochainement. Le rapprochement de ces deux États a pour but de préparer de futures coopérations militaires.
Lors de sa visite en Russie, Kim Jong-un s’est rendu dans une usine aéronautique où les avions de chasse de l’armée russe y sont construits. Le président du Kremlin a invité le chef d’État nord-coréen à assister à une démonstration de sa force navale dans les eaux de Vladivostok.
Washington redouble d’attention
Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale américaine, s’était entretenu avec ses homologues sud-coréens et japonais sur cette visite. Les responsables d’État ont déclaré que « toute exportation d’armes serait une violation directe de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Park Jin, a déclaré ce vendredi 15 septembre 2023 que « si la Corée du Nord parvenait à un quelconque accord concernant le commerce d’armes avec la Russie, cela menacerait sérieusement la paix et la sécurité dans la péninsule coréenne ».
À lire aussi : Kim Jong-un en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine
Aucun commentaire
Loading