International
Kim Jong-un en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine
Dans un contexte géopolitique tendu, le sommet entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un en Russie pourrait s’avérer décisif.
Le sommet entre Vladimir Poutine et Kim Jong-un a lieu ce mardi 12 septembre. Bien que ni la Russie ni la Corée du Nord n’aient donné de détails précis sur le lieu ou l’ordre du jour de la rencontre, l’arrivée de Kim Jong-un en Russie a suscité une grande attention à l’international. La radio d’État nord-coréenne a confirmé que Kim Jong-un avait pris un train dimanche soir en direction de la Russie, corroborant des informations précédemment relayées par les médias sud-coréens. Selon la Voix de la Corée, le dirigeant du pays est accompagné de responsables du Parti des travailleurs, le parti unique du pays, ainsi que de membres du gouvernement et de l’armée.
Un voyage en Russie on ne peut plus encadré
Plus de 1 000 kilomètres séparent la capitale nord-coréenne, Pyongyang, de Vladivostok, ville de l’Extrême-Orient russe. En avion, le trajet serait avalé en une petite heure. Cependant, Kim Jong-un semble avoir opté pour le train, un choix qui reflète une tradition de la dynastie Kim. Son père, Kim Jong-Il, avait une préférence marquée pour les voyages en train, ayant même succombé à une crise cardiaque à bord de l’un d’eux, selon la propagande locale.
Le train utilisé par Kim Jong-un est un convoi ultra-sécurisé. Les informations disponibles, bien que limitées, suggèrent que le train est composé d’une vingtaine de wagons entièrement blindés, nécessitant une vitesse moyenne de 60 km/h en raison de leur poids. Lors de ses déplacements, le train est précédé et suivi par des convois de sécurité, et des agents sont déployés pour assurer la sécurité des rails. L’intérieur du train est luxueux, avec des équipements modernes et des hélicoptères prêts à évacuer en cas d’urgence.
Kim Jong-un arrived in #Russia. They will negotiate with #Putin on the supply of #NorthKorean weapons to the Russians. pic.twitter.com/KG98RNEIxB
— NEXTA (@nexta_tv) September 12, 2023
Un accord d’armement entre la Russie et la Corée du Nord en perspective ?
Les deux dirigeants se sont déjà rencontrés à Vladivostok en 2019. Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a mentionné que les discussions pourraient porter sur des sujets « sensibles » et que les relations bilatérales seraient au cœur des discussions. Un dîner officiel est également prévu en l’honneur du président nord-coréen.
L’un des enjeux majeurs de cette rencontre pourrait être un éventuel accord d’armement. Des sources suggèrent que la Russie, malgré les sanctions occidentales, cherche à s’approvisionner en munitions et en obus d’artillerie pour sa guerre en Ukraine. La Corée du Nord, malgré les sanctions qu’elle subit et ses défis économiques, pourrait être une source potentielle.
Cette rencontre entre Poutine et Kim Jong-un est lourde d’enjeux, tant sur le plan diplomatique que stratégique, et des responsables du monde entier attendent de voir quelles décisions seront prises lors de ce sommet.
À lire aussi : Séisme au Maroc : la solidarité s’organise
Aucun commentaire
Loading