International
Israël : un pays sous le choc
Depuis samedi et l’offensive terroriste du Hamas, les combats font rage entre Israël et le groupe terroriste. Livre Noir fait le point sur le situation.
Samedi 7 octobre 2023, Israël a été la cible d’une attaque de grande ampleur par le Hamas, organisation terroriste palestinienne. Des milliers de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza, dans le sud du pays, et de nombreux commandos terroristes ont infiltré l’État hébreu.
Face à cette opération terroriste nommée «Déluge d’Al-Aqsa», le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a déclaré que son pays était «en guerre» et a annoncé que les objectifs de l’armée Tsahal sont de «nettoyer la zone des forces ennemies qui se sont infiltrées».
Pour le moment, ce sont plus de 150 Israéliens qui sont retenus en otage par le Hamas. Israël a lancé une opération militaire de taille en mobilisant pas moins de 300 000 réservistes afin de récupérer les villes du sud prises par les terroristes et libérer les otages. Les combats se poursuivent actuellement à la fois au sud et au nord du pays.
La riposte d’Israël ne s’est pas fait attendre : dans la nuit de samedi 7 octobre 2023 à dimanche 8 octobre 2023 et jusqu’à lundi 9 octobre 2023, plus de 500 cibles stratégiques ont été attaquées. Le gouvernement d’Israël a par ailleurs annoncé la coupure de tous les approvisionnements en eau et en électricité vers la bande de Gaza. Un véritable siège se met peu à peu en place.
⚡️Le ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, ordonne « le siège complet de #Gaza ». (Haaretz) #Israel pic.twitter.com/Ul6TF0LktK
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) October 9, 2023
De vives réactions à l’international, en soutien à Israël ou au Hamas
Depuis le début de l’attaque, les réactions à l’internationale s’enchainent. La France demande «la libération immédiate et sans condition» de tous les otages détenus par le Hamas et apporte avec les États-Unis et l’Union européenne son soutien à l’État hébreu.
Du côté du Maghreb, la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte apportent leur soutien au Hamas, tout comme l’Iran qui aurait aidé à l’opération. Le Maroc et la Russie ont de leur côté appelé à «la retenue».
Le bilan humain est lourd, avec au moins 700 morts côté israélien, et plus de 2 150 blessés. Côté palestinien, le bilan s’élève à 413 morts et 2 300 blessés. Parmi les victimes se trouvent de nombreux ressortissants étrangers, dont une Française, ainsi que plusieurs citoyens américains et allemands.
🇮🇱/🇵🇸 : 50 ans après la guerre de Kippour : #Israël attaquée.
Livre Noir vous résume la situation dans ce THREAD ⤵️ pic.twitter.com/dxitZhPaQA
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) October 9, 2023
À lire aussi : Le rapport de la France Insoumise à l’immigration
Aucun commentaire
Loading