International
Charles III : première visite en France sous son règne
Charles III et son épouse Camilla vont passer trois jours en France à partir d’aujourd’hui, mercredi 20 septembre 2023. Cette visite fait suite à une longue période d’atermoiements suite aux émeutes de mars 2023 qui avaient forcé le roi d’Angleterre à reporter sa venue en France.
Les manifestations liées à la réforme des retraites en mars 2023, suivies des émeutes, ont amené la Couronne d’Angleterre à reporter la première visite du couple royal en France. La première visite officielle à l’étranger de Charles III a finalement eu lieu à Berlin le 29 mars 2023.
Cette rencontre sur trois jours avec le président de la République française, outre la symbolique, a pour but de resserrer les liens entre les deux nations suite au Brexit. En mars 2023, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a rencontré Emmanuel Macron lors d’un sommet franco-britannique afin que les deux chefs d’État coordonnent leur politique migratoire. L’Angleterre vise à reprendre en main les arrivées de migrants sur son sol, pour cela, elle compte sur son allié d’outre-Manche afin de l’accompagner dans ce projet.
King Charles III to be given right royal welcome at France’s Versailles palace
➡️ https://t.co/dvS7LRGXwD pic.twitter.com/53NTIU5LIp— FRANCE 24 (@FRANCE24) September 20, 2023
Charles III : accueil en grande pompe dans le Paris royal
Le Roi d’Angleterre et son épouse sont reçus en grande pompe par le président de la République française. Arc de Triomphe, tombe du soldat inconnu, galerie des Glaces au château de Versailles, parade aux Champs-Élysées… Beaucoup de clins d’œil à la défunte Reine d’Angleterre, Élisabeth II, mère de Charles III, qui a connu pareils égards lors de ses visites dans l’Hexagone, sont prévus. Le Château de Versailles, en plus de sa symbolique royale, est un lieu que Charles de Gaulle avait transformé en bastion diplomatique.
Emmanuel Macron compte bien utiliser l’aura de ce lieu afin de faire oublier au couple royal les épisodes des émeutes de mars 2023 liées à la réforme des retraites. Une succession d’événement qui avait provoqué l’annulation de la visite de la couronne anglaise initialement prévue à cette date.
Le dispositif sécuritaire autour de la personne royale est conséquent. 8 000 policiers et gendarmes sont mobilisés ce mercredi 20 septembre 2023. À titre de comparaison, pour l’accueil du souverain pontife prévu vendredi 22 septembre 2023 à Marseille, 12 000 agents des forces de l’ordre seront mobilisés.
À lire aussi : Charles de Meyer : « Ceux qui aiment le Christ savent qu’ils continueront à souffrir pour son Nom. »
Aucun commentaire
Loading