International
Début des pourparlers entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens
Les pourparlers entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens du Haut-Karabagh ont commencé, ce jeudi 21 septembre 2023, dans la ville de Yevlakh en Azerbaïdjan, suite à la victoire militaire express de Bakou.
Mardi 19 septembre 2023, l’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire dans le territoire séparatiste arménien du Haut-Karabagh. Les combats ont duré 24 heures. Le bilan humain de cette opération est compris entre 200 et 400 victimes au total.
Le ministère de la Défense russe a annoncé que deux de ses soldats ont été tués lors de cette opération. La Russie a déployé en 2020, dans le Haut-Karabagh, plusieurs corps militaires de soldats. Ce déploiement militaire se veut aller dans le sens de la paix. Selon Bakou, Moscou a joué un rôle de médiateur dans ce conflit en supervisant les pourparlers de paix entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens.
Haut-Karabagh : un conflit régional d’ampleur
Hikmet Hajiev, conseiller du président azerbaïdjanais, a déclaré que Bakou a pour objectif « la réintégration pacifique des Arméniens du Karabakh. » Les forces russes mobilisées sur place ont pour mission d’accompagner l’Azerbaïdjan dans ce processus diplomatique et d’assurer la sécurité des séparatistes qui se sont rendus.
Suite à la victoire de Bakou, l’enclave du Haut-Karabagh va redevenir azerbaïdjanaise. Le gouvernement arménien avait assuré avant cette opération militaire qu’il ne viendrait pas en aide aux séparatistes. Bakou craint un départ massif des 120 000 habitants de l’enclave, à très grande majorité arménienne.
🔴Que se passe-t-il dans le #HautKarabagh ?
📢Hovhannes Guevorkian : “L’#Azerbaïdjan est un État raciste anti-arménien où tous ceux qui tuent des civils et militaires arméniens sont glorifiés !”
💻https://t.co/xR2wsiiw5w pic.twitter.com/RyS4XbfcBA
— Sud Radio (@SudRadio) September 20, 2023
Haut-Karabagh : L’ONU tiendra une réunion d’urgence
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a prévu une réunion d’urgence à l’ONU ce jeudi 21 septembre 2023 concernant le conflit du Haut-Karabagh.
Cette réunion d’urgence se fera lors de l’assemblée générale des Nations Unies à New York. Antonio Guterres a déclaré que « Le monde a changé. Nos institutions n’ont pas changé. » Déclaration qui redonne un certain contexte d’utilité à l’ONU avec l’opération militaire de l’Azerbaïdjan au Haut-Karabagh. La France, les États-Unis et la Russie avaient appelé à un cessez-le-feu dans ce conflit.
À ire aussi : Arménie : tensions croissantes avec l’Azerbaïdjan
Aucun commentaire
Loading