International
La piste d’une attaque terroriste écartée après un accident mortel à la frontière USA / Canada
Une voiture a foncé mercredi 22 novembre, tôt dans la journée, sur un poste-frontière entre le Canada et les États-Unis avant d’exploser. D’abord présenté comme un attentat, ce ne serait qu’un accident de la route.
À 11h22 ce mercredi, un véhicule est arrivé en trombe à plus de 150 km/h sur le Pont Arc-en-ciel, frontière entre le Canada et les États-Unis, près des chutes du Niagara, avant de percuter le poste frontière et d’exploser. D’abord présenté comme une attaque terroriste par plusieurs médias américains et canadiens dont Fox News, il s’agirait en réalité d’un simple accident de la route à la frontière.
Le bilan de cette explosion fait état de deux morts, identifiés comme les occupants du véhicule, et d’un blessé grave, un officier de la frontière. L’ampleur des dégâts matériels est encore en cours d’évaluation.
Un accident de la route
« Il n’y a aucune preuve à ce stade qu’il s’agisse d’une activité terroriste », a déclaré à la presse la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, à Niagara Falls, ville frontière entre les États-Unis et le Canada.
Selon des sources policières et un témoin cité par des médias américains, et d’après une vidéo du compte X (ex Twitter) des autorités frontalières américaines, une voiture « circulait à vitesse très élevée vers la frontière, avant de littéralement s’envoler, de percuter une rambarde ou une barrière de sécurité et d’exploser. »
Un responsable américain des forces de l’ordre, cité par le New York Times, a indiqué que « ses enquêteurs pensaient que l’explosion résultait de la collision de la voiture. » Près du véhicule, une valise a été découverte, mais « elle ne contenait aucun explosif », selon la même source.
Mark Guenter, un témoin canadien visitant les États-Unis, a raconté à CBS avoir vu une voiture « filer à plus de 100 miles à l’heure (160 km/h) », puis l’avoir vue ensuite « percuter la rambarde et s’envoler dans les airs ». Il a également observé « une boule de feu » et de la fumée sur le pont.
Joe Biden informé de la situation
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a été rapidement informé de la situation. Il évoque « une situation très grave aux chutes du Niagara. Il y a encore beaucoup de questions et nous essayons d’obtenir des réponses le plus rapidement possible ».
De son côté, le FBI a rapidement dépêché des enquêteurs spécialisés dans le terrorisme sur place. Le président Biden a également été informé, mais n’a pas commenté l’accident mortel survenu dans l’état de New-York.
Plusieurs postes frontières fermés
Cette explosion survient juste après un rapport de renseignement indiquant un risque accru d’attaque terroriste à New York. La gouverneure de New York, Kathy Hochul, a déclaré : « Je suis en route pour Buffalo pour rencontrer les forces de l’ordre et les intervenants d’urgence et je mettrai à jour les New-Yorkais lorsque plus d’informations seront disponibles. »
En attendant d’avoir plus d’informations, plusieurs postes frontières à l’ouest de New-York avec le Canada ont été fermés. Une mesure exceptionnelle pour permettre aux enquêteurs américains et canadiens d’avancer dans leurs investigations. Le trafic à l’aéroport américain de Buffalo, non loin de Niagara Falls, a également été temporairement suspendu.
Un accident d’abord considéré comme une attaque terroriste
Peu de temps après l’accident, de nombreux médias américains et responsables politiques ont fait état d’une attaque terroriste. Fox News avait notamment confirmé la présence de nombreux explosifs dans la voiture. Une piste qui a été écartée plus tard dans la journée par les autorités policières américaines.
À lire aussi : un juge américain interdit les traitements de transition de genre pour les mineurs
Aucun commentaire
Loading