Immigration
Budget 2025 : l’AME maintenue et son budget augmenté
Le projet de loi de finances 2025 prévoit non seulement le maintien de l’AME, mais aussi une augmentation de son budget.
Selon une information rapportée par le Huffington Post, le budget 2025 consacre une première victoire aux défenseurs de l’Aide Médicale d’État (AME). Alors que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, avait ouvertement remis en cause ce dispositif, le projet de loi de finances présenté ce jeudi 10 octobre lui fait la part belle.
De 1,1 milliard d’euros en 2024 à 1,2 milliard en 2025
Cette aide médicale permet en effet d’assurer l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière. Elle est néanmoins sujette à de nombreux abus. Bruno Retailleau, le nouveau ministre de l’Intérieur, plaide pour la limiter aux « urgences », et affirme qu’une réforme permettrait de récupérer un milliard d’euros. Pour autant, l’enveloppe dédiée à l’AME augmente ainsi, passant de 1,1 milliard d’euros en 2024 à 1,2 milliard en 2025, en dépit des appels à une réforme, voire à une réduction drastique de ce dispositif.
Or, la décision du gouvernement consacre la philosophie de l’AME telle que défendue par les professionnels de santé, à commencer par Geneviève Darrieussecq, la nouvelle ministre de la Santé. Interrogée le vendredi 4 octobre sur Franceinfo, elle avait estimé que l’AME « est aussi une assurance sur la santé des Français pour éviter certaines contagions (…) il n’est pas question d’y toucher ! ».
L’AME, une bataille perdue d’avance ?
La croisade menée contre l’AME par le ministre de l’Intérieur semble mal engagée pour l’instant. Quoi qu’il en soit, le budget 2025 doit encore passer l’étape du Parlement. Une étape où les lignes peuvent bouger et où les compromis doivent souvent s’imposer. Peut-être que Bruno Retailleau y trouvera enfin un terrain plus favorable.
À lire aussi : Chaos en Martinique : l’île sous couvre-feu, un mort et 26 policiers blessés
Aucun commentaire
Loading