Frontières

Union-Européenne

Europe : il faudra bientôt payer pour entrer au Royaume-uni

Le gouvernement anglais a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, les citoyens de l’Union européenne qui souhaiteront visiter le Royaume-Uni devront obtenir une autorisation de voyage électronique, au coût de 10 livres.

Temps de lecture
Europe : il faudra bientôt payer pour entrer au Royaume-uni

C’est officiel, le gouvernement britannique a annoncé qu’à partir de 2025, tous les citoyens de l’Union européenne devront obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) avant de se rendre sur le sol britannique. Cette autorisation, dont le coût est fixé à 10 livres (environ 12 euros), vise à réguler l’entrée des visiteurs et à renforcer les contrôles aux frontières du Royaume-Uni.

Une obligation pour entrer au Royaume-Uni

Ce nouveau système d’ETA s’inspire largement du modèle américain de l’Esta, qui est déjà en vigueur pour les touristes visitant les États-Unis. Selon les autorités britanniques, à partir du 2 avril 2025, tous les ressortissants européens, à l’exception des Irlandais, devront obtenir cette autorisation avant de prendre un vol en direction du Royaume-Uni.

Le processus d’obtention de l’ETA inclura le téléchargement d’une application dédiée, la réponse à un questionnaire sur le motif de la visite, le scan du passeport et une photographie récente. Seules les personnes ayant reçu leur ETA seront autorisées à embarquer pour le Royaume-Uni. Cette autorisation sera valable pour une période de deux ans à compter de sa délivrance.

L’Union européenne emboîte le pas

En parallèle, l’Union européenne mettra en place son propre système d’autorisation, connu sous le nom d’Etias, à partir du printemps 2025. Les citoyens britanniques, ainsi que ceux d’autres pays exemptés de visa comme les États-Unis, l’Australie et le Canada, devront obtenir cette autorisation avant de se rendre dans l’UE. L’Etias coûtera 7 euros et sa validité sera de trois ans, soit une période plus longue que celle de l’ETA britannique.

Cette mesure de réciprocité vise à harmoniser les contrôles d’entrée entre les grandes régions du monde. Les autorités britanniques, à travers la mise en place de l’ETA, et les autorités européennes avec l’Etias, semblent vouloir aligner leurs politiques de sécurité et de gestion des flux touristiques.

À lire aussi : Élections européennes 2024 : La lente bascule d’un très vieux continent

Aucun commentaire

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.