Société
Baisse des vols et violences dans les transports en commun en 2023
En 2023, les transports en commun en France ont enregistré une baisse des vols et des actes de violence, atteignant leur plus bas niveau depuis 2016. Toutefois, certains délits persistent notamment les violences sexuelles.
En 2023, les chiffres montrent une tendance positive concernant la sécurité dans les transports en commun en France, bien que l’insécurité subsiste.
Selon une note du ministère de l’Intérieur consultée par nos confrères du Figaro, les services de police et de gendarmerie ont recensé environ 118.440 victimes de vols et de violences dans les transports en commun tels que le bus, le métro, le tramway, le RER et les trains. Ce chiffre représente une baisse de 11 % par rapport à 2022, ce qui en fait le niveau le plus bas enregistré depuis 2016, y compris pendant la période de la pandémie de Covid-19.
Toutefois, cette diminution n’est pas répartie uniformément sur l’ensemble du territoire Français. En effet, 80 % des victimes de vols et violences ont été recensées dans les 22 grandes métropoles françaises, qui abritent environ 30 % de la population. Plus de la moitié des cas ont eu lieu dans la Métropole du Grand Paris, regroupant les départements de Paris, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d’Oise.
Transports en commun : une insécurité qui persiste
Un sondage de l’institut CSA réalisé pour CNews en janvier 2023 révèle qu’un Français sur deux (46 %), se sent en insécurité lorsqu’il emprunte les transports en commun, un chiffre qui atteint 50 % pour les habitants de Paris. Cela souligne que, malgré la baisse globale des délits, le sentiment d’insécurité lui persiste. Il reste d’ailleurs l’un des principaux moteurs de vote.
En ce qui concerne les types de délits, les vols sans violence restent les plus fréquents, représentant 77 % des atteintes enregistrées. Cependant, les vols violents ont connu une forte diminution de 21 %. De plus, les escroqueries, fraudes aux moyens de paiement et les outrages ou violences contre les dépositaires de l’autorité publique ont également diminué, respectivement de 20 % et 10 %.
Cependant, tous les indicateurs ne sont pas au vert. Le nombre de victimes de violences sexuelles a, lui, augmenté de 3 % au cours de l’année 2023. De même, les cas de coups et blessures volontaires sont restés globalement stables.
À lire aussi : Chiffres de la délinquance en 2023 : la France orange mécanique
Aucun commentaire
Loading