Société
Mayotte : le bilan du cyclone Chido s’alourdit
Depuis l’arrivée du violent cyclone tropical Chido à Mayotte samedi 14 décembre, le bilan ne cesse de s’alourdir. Si 20 morts ont été retrouvés pour le moment, la préfecture craint un chiffre bien plus important.
Avec au moins 20 morts et 250 blessés, le cyclone Chido a fait de très importants ravages sur l’île de Mayotte, département le plus pauvre de France. Services publics détruits, bidonvilles ravagés et désastre humain, le bilan ne cesse de s’alourdir.
Un bilan humain très difficile à estimer
Avec des rafales à plus de 220 km/h, Chido est le cyclone le plus important ayant frappé Mayotte depuis près d’un siècle. Avec plus de 320 000 habitants recensés, probablement plus en réalité, l’île surpeuplée est largement recouverte de bidonvilles géants qui n’ont logiquement pas pu résister à la violence de la catastrophe naturelle.
De plus, l’île paie gravement son manque de services publics : comptant moins d’un médecin pour 1 200 habitants, elle fait également face à son absence d’eau et d’électricité. Le cyclone a tout emporté sur son passage : les poteaux électriques sont déracinés, les toits détruits, des arbres jonchent les routes, et un tiers des habitats de l’île sont aujourd’hui totalement détruits.
Très rapidement, Bruno Retailleau s’est rendu sur place pour apporter son soutien et des solutions aux Mahorais sinistrés. Cependant, comme le préfet de l’île qui prévoit « plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers » de morts, le ministre de l’Intérieur démissionnaire s’est montré inquiet quant au bilan humain encore difficile à estimer : « il faudra sans doute des jours ». Autre élément qui posera sans doute problème : les rites islamiques font que les morts doivent être enterrés dans les 24 heures, ce qui compliquera certainement le décompte dans une île à 95 % musulmane.
L’absence d’Emmanuel Macron critiquée à Mayotte
Le nouveau Premier ministre François Bayrou s’est lui aussi rendu sur place, ayant fait une apparition – ou plutôt une disparition remarquée. En pleine conférence de presse avec Bruno Retailleau, celui-ci s’est soudainement éclipsé sans donner de raison.
Alors que la tempête qui a frappé l’île est d’une violence phénoménale, le président de la République Emmanuel Macron ne s’est toujours pas rendu sur place. Il a à la place fait le choix de se rendre en Corse auprès du pape François. Une absence largement critiquée par les habitants de Mayotte.
À lire aussi : Cyclone Chido à Mayotte : des morts estimés par centaines et des milliers de maisons détruites
Aucun commentaire
Loading