Société
LFI : 92% des juifs français estiment que le parti fait progresser l’antisémitisme
Une étude réalisée par l’Ifop analyse les opinions des Français de confession juive sur les liens entre les partis politiques et l’antisémitisme. Pour la quasi-totalité d’entre eux, la France insoumise fait progresser l’antisémitisme en France.
Selon une enquête de l‘Ifop, commandée par l’American Jewish Committee (AJC) en collaboration avec la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), 92% des Juifs français estiment que le parti de Jean-Luc Mélenchon contribue à l’augmentation de l’antisémitisme.
Cette opinion est particulièrement tranchée : 82% des personnes interrogées répondent « oui, tout à fait » à cette question. Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l’Ifop, a commenté dans les colonnes de l’hebdomadaire : « Symboliquement, le message envoyé est très fort ».
Au-delà de La France insoumise (LFI), 60% des répondants identifient le parti écologiste EELV comme un facteur de montée de l’antisémitisme. Le Rassemblement national (RN) arrive en troisième position avec 49%. Cette fracture marquée entre les Juifs de France et la gauche de Jean-Luc Mélenchon contraste avec le retour en grâce notable du parti de droite.
Antisémitisme : 57% envisagent de quitter la France si un candidat insoumis est élu
L’étude révèle également que 57% des Juifs français quitteraient la France si un candidat insoumis remportait la présidentielle de 2027. En comparaison, 30% d’entre eux envisageraient de partir si le RN l’emportait.
Pour Frédéric Dabi, cette enquête montre l’achèvement de la « dédiabolisation » du RN sous la direction de Marine Le Pen et la stratégie de Jean-Luc Mélenchon visant à capter le vote communautaire musulman, une base électorale encore sous-exploitée, mais très réceptive aux événements à Gaza entre Israël et le Hamas. L’enquête de l’Ifop souligne également l’intense activité de LFI sur les réseaux sociaux concernant l’antisémitisme. LFI s’efforce de réfuter ce qu’elle considère comme des accusations infondées d’antisémitisme, tandis que le RN accuse LFI de contribuer à ce problème.
Pour rappel, Marine le Pen et Jordan Bardella avaient été très bien reçu à la marche contre l’antisémitisme à Paris, marche à laquelle Jean-Luc Mélenchon n’avait pas participé, créant alors de vives polémiques. Même chose pour le président de la République.
À lire aussi : Européennes : Emmanuel Macron enfile le costume antifasciste
1 commentaire
Tabassée à mort par un clandestin : son petit fils témoigne
[…] À lire aussi : LFI : 92% des juifs français estiment que le parti fait progresser l’antisémitisme […]
Signaler un abusLoading