Société
IA : Le grand remplacement cognitif menace notre société
Permettez au macroniste que je suis de mettre la question identitaire au second plan, derrière la transition cognitive. L’IA pose deux problèmes sécuritaires : que les exclus de la nouvelle économie se révoltent, et que l’IA devienne hostile.
18Le fondateur de ChatGPT, Sam Altman, a pour objectif de fabriquer une IA très supérieure à l’intelligence humaine. Il reconnaît que cette course à l’intelligence entraînera un changement radical de l’aventure humaine. Pour lui, le chemin qui va mener ChatGPT vers la superintelligence est l’épisode le plus important de l’histoire : « Réussir la transition vers un monde doté d’une superintelligence est peut-être le projet le plus important, le plus prometteur et le plus effrayant de l’histoire de l’humanité ». Le patron de NVIDIA, le principal producteur de microprocesseurs destinés à alimenter l’IA, affirme qu’elle sera dans dix ans 1 million de fois plus puissante que ChatGPT. Le débat est tranché : la quasi-totalité des experts sont convaincus que l’IA va nous dépasser avant 2030. Nous entrons dans un monde où la production d’IA sera infinie et quasi-gratuite.
« L’IA devient quasi-gratuite alors que l’intelligence biologique est rare »
L’objectif du fondateur de ChatGPT est de donner un pouvoir infini à l’homme dans le cosmos : « Nous voulons que l’IAG permette à l’humanité de s’épanouir au maximum dans l’univers ». Sam Altman pense que la quantité d’intelligence sur terre va doubler tous les dix-huit mois. Pis encore, l’IA devient quasi-gratuite alors que l’intelligence biologique est rare, limitée, longue à produire, extrêmement coûteuse, fait grève et conteste la valeur travail. Ce décalage conduit mécaniquement à une crise cognitive. Aux yeux du père de ChatGPT, l’IA devient le principal moteur de l’histoire.
Les Gilets jaunes comme les autres mouvements populistes traduisent déjà les difficultés des classes populaires et moyennes face aux bouleversements induits par l’économie de la connaissance. ChatGPT va transformer rapidement les équilibres sociaux et économiques ainsi que le marché du t
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading