Frontières

Société

Haute-Savoie : un mineur isolé attaque son éducateur et incendie son centre d’accueil

En Haute-Savoie, un mineur isolé étranger a poignardé son éducateur et mis le feu à son centre d’accueil. L’éducateur, gravement blessé, et le suspect, blessé par les gendarmes lors de leur intervention, ont été transportés à l’hôpital.

Temps de lecture
Haute-Savoie : un mineur isolé attaque son éducateur et incendie son centre d’accueil

Un grave incident s’est produit ce mercredi matin à Saint-Jeoire, en Haute-Savoie, où un mineur isolé étranger hébergé dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile a violemment agressé son éducateur. Après l’avoir poignardé, le jeune a déclenché un incendie dans la maison qui abrite également cinq autres mineurs. Ces derniers ont pu rapidement être évacués.

L’éducateur, grièvement blessé, a été transporté à l’hôpital d’Annecy en urgence absolue. Lors de l’intervention des forces de l’ordre, le suspect a tenté de s’en prendre aux gendarmes, qui ont riposté, le blessant dans leur défense. Lui aussi a été conduit à l’hôpital dans un état critique. Les circonstances exactes de l’incident restent encore à éclaircir.

Haute-Savoie : des dégâts considérables

Des gendarmes de la compagnie de Bonneville et de la section de recherches de Chambéry ont été mobilisés pour sécuriser l’intervention des pompiers et maîtriser l’incendie. Selon les informations recueillies par nos confrères du JDD, l’incendie a causé des dégâts considérables, détruisant entièrement le premier étage du bâtiment.

L’événement s’est déroulé à La Tour, une petite commune de Haute-Savoie, connue pour être une zone de transit pour de nombreux immigrés clandestins. D’après le JDD, l’agression s’est produite aux alentours de 10h45. Le mineur isolé, présent dans l’annexe du centre pour migrants « Le Nid » de Saint-Jeoire depuis plusieurs semaines, a attaqué l’éducateur spécialisé avec un couteau.

Les motivations du migrant encore inconnues

Pour l’heure, les motivations de l’agression demeurent inconnues. Une source proche du dossier évoque une possible « instabilité psychique » du jeune agresseur. Les gendarmes, dépêchés rapidement sur place, ont été confrontés à l’individu armé qui a tenté de les attaquer avant d’être neutralisé par les tirs des forces de l’ordre. Aucun gendarme n’a été blessé durant l’intervention.

Immédiatement après l’agression, le suspect a mis le feu au centre d’accueil, causant de lourds dégâts matériels. Une cinquantaine de pompiers, ainsi que des policiers et gendarmes, ont été mobilisés pour circonscrire l’incendie et sécuriser les lieux. Un hélicoptère a également été envoyé en renfort Le centre d’accueil, gravement endommagé, devra être entièrement rénové avant de pouvoir de nouveau accueillir de nouveaux migrants.

À lire aussi : Élections européennes : les frontières au cœur du scrutin

1 commentaire

Paris : le rappeur Maes condamné pour avoir assené des coups à un homme au sol

[…] À lire aussi : Haute-Savoie : un mineur isolé attaque son éducateur et incendie son centre d’accueil […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

À lire également

Fête de l’Humanité 2024  : le rassemblement des divergences
Société

Fête de l’Humanité 2024 : le rassemblement des divergences

Temps de lecture
Lors de la dernière fête de L’Humanité, les forces constituantes du nouveau Front populaire ont promis « l’union » sous fond de divergences plus que profondes. Les festivités ont tout de même eu la force de réaliser une « fête de famille » de la gauche.
L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche
Société

L’ISSEP ciblée par l’extrême gauche

Temps de lecture
Les locaux de l’ISSEP ont été dégradés et incendiés suite à de multiples appels de l’extrême gauche à faire interdire la conférence de Marguerite Stern à Lyon.
Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente
Politique

Lettres-plafonds bloquées, la Commission des finances s’impatiente

Temps de lecture
Les lettres-plafonds auraient dû être transmises à la Commission des finances courant juillet 2024. Pour l’instant, Matignon refuse toujours de les communiquer.
Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche
Politique

Destitution : la proposition de La France Insoumise divise la gauche

Temps de lecture
Mardi 17 septembre, le bureau de l’Assemblée a jugé recevable la proposition de destitution du président Emmanuel Macron, initiée par LFI.

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.