International
Texas : frontière sous haute tension
Le Texas se trouve aujourd’hui au centre d’une crise frontalière sans précédent. Confronté à un afflux massif de migrants et à des défis sécuritaires, l’État fait face à des tensions croissantes avec le gouvernement fédéral américain.
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a pris des mesures drastiques pour renforcer la sécurité de la frontière avec le Mexique, au sud de l’État, notamment en installant des barbelés le long de certains segments. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération “Lone Star”, visant à lutter contre l’immigration illégale et le trafic de drogues. Mais ces actions ont suscité la controverse, surtout de la part de l’administration Biden, qui a critiqué la démarche du Texas et a menacé de détruire les installations frontalières mises en place par l’État.
Texas will continue to exercise its right to secure our southern border.
We will continue to hold the line against the Biden Administration’s border crisis.
Read this week’s #OperationLoneStar update below:https://t.co/46n0kNjOlg
— Gov. Greg Abbott (@GovAbbott) January 26, 2024
Conflit de pouvoir entre le Texas et le gouvernement fédéral
Saisie par le président des États-Unis, la Cour suprême des États-Unis a autorisé les agents fédéraux à retirer les barbelés installés par le Texas, une décision que le gouverneur Abbott a ouvertement contestée. Il a affirmé que le Texas continuerait à sécuriser sa frontière, défiant ainsi l’autorité fédérale. Cette situation vient remettre sur la table la compétences des États au sujet de l’immigration. Est-ce réellement au gouvernement fédéral de décider en dernier recours ? En réponse à cette décision judiciaire, le Texas a reçu le soutien de plusieurs gouverneurs républicains d’autres États, qui ont promis d’envoyer des renforts pour aider à la sécurisation de la frontière.
Pour parvenir à leurs fins, les démocrates ont demandé la fédéralisation de la Garde nationale texane, ce qui placerait les troupes sous le contrôle direct du président Biden et empecherait ainsi toute tentative d’entraver la décision rendue par la Cour suprême. Cette proposition a été vivement critiquée par le gouverneur Abbott, qui la considère comme une atteinte à la souveraineté de son État. Il faut dire que la réalité vécue par l’État du Texas revêt un enjeu majeur à l’approche de l’élection présidentielle américaine qui accentue les débats sur la politique d’immigration et la sécurité des frontières. Conflit politique, sécuritaire et médiatique, rien n’est encore joué. Les deux camps semblent au pied du mur.
À lire aussi : Le Congrès américain ouvre une enquête en destitution contre Joe Biden
2 commentaires
Frontière États Unis-Québec : les habitants s'arment
[…] À lire aussi : Texas : frontière sous haute tension […]
Signaler un abusImmigration : le secrétaire de la sécurité intérieure de J.Biden destitué
[…] À lire aussi : Texas : frontière sous haute tension […]
Signaler un abusLoading