Société
Romans-sur-Isère : la justice pour ou contre Thomas ?
Dans la ville de Romans-sur-Isère, une récente marche a conduit à des événements tumultueux, marqués par des condamnations judiciaires. Cet article examine les faits et les répercussions de ces événements, sans porter de jugement sur la marche elle-même.
La ville de Romans-sur-Isère a été le théâtre d’événements marquants ce weekend suite à une marche organisée par des militants nationalistes. Cette marche, qui a eu lieu dans le quartier de la Monnaie, a été motivée par des revendications spécifiques, notamment la justice pour Thomas, jeune homme de 16 ans poignardé à mort dans l’attaque de la salle des fêtes du village de Crépol. Des policiers sont rapidement arrivés en renfort pour sécuriser le quartier de la Monnaie.
⚡️Une centaine de jeunes se dirigent vers le quartier La Monnaie, zone d’où sont originaires les tueurs de #Thomas à #Crépol. Selon nos informations, ils viennent d’être repoussés par la police. pic.twitter.com/7SKWnaklS5
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 25, 2023
En réponse à cette marche, les autorités ont réagi rapidement. Au total, 24 personnes ont été interpellées suite à des incidents. Six d’entre elles, âgées de 18 à 25 ans et majoritairement sans antécédents judiciaires, ont été présentées devant le tribunal correctionnel de Valence. La procureure a requis des peines allant jusqu’à 12 mois de prison. Finalement, le tribunal a prononcé des condamnations de six à dix mois de prison ferme, soulignant la dureté de la réponse judiciaire.
⚡️De jeunes Français entrent dans la cité de la Monnaie : 20 personnes ont été interpellées. #RomansSurIsère pic.twitter.com/G9P3UxuIS2
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 25, 2023
Les mesures de sécurité renforcées à Romans-sur-Isère
Ces événements ont suscité une réaction immédiate des autorités françaises. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé à une mobilisation accrue des préfets et des responsables de la police et de la gendarmerie. L’objectif est clair : prévenir tout rassemblement susceptible de dégénérer en actions violentes. Autrement dit : «pas de vagues». Un accent particulier est mis sur la surveillance des groupes nationalistes. le ministre de l’Intérieur a également insisté sur la nécessité d’un dispositif de sécurité et de renseignements efficace pour anticiper et gérer de tels événements.
En outre, Gérald Darmanin a souligné l’importance d’une surveillance étroite des réseaux sociaux, souvent utilisés pour organiser et mobiliser ces groupes. Les directives sont claires : interpellation des organisateurs, verbalisation des participants, et une réponse ferme et systématique aux troubles. Ces mesures viseraient à maintenir l’ordre public et à prévenir toute escalade de violence, tout en respectant les droits fondamentaux de rassemblement et d’expression.
⚡️6 militants nationalistes ont été condamnés à des peines allant de 6 à 10 mois de prison ferme pour s’être rendus au quartier de la Monnaie à #RomansSurIsère samedi soir. (BFM TV) pic.twitter.com/jXv3JVl8bi
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) November 27, 2023
Aucun commentaire
Loading
Flash Actu
« Vous jetez en pâture les enseignants » : un syndicaliste interpelle Nicolas Sarkozy à Marseille
Romans-sur-Isère : après la mort de Thomas, les manifestations interdites par crainte de violences
Marine Le Pen et le budget 2025 : une opposition ferme au cœur d’une potentielle crise politique
Soutenez un journal 100% indépendant!
Podcasts
Gérald Olivier Les démocrates ont utilisé l’État contre Trump !
Lettre d'information
Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !