Immigration
Londres à l’heure islamique
Pour son magazine parut le 8 décembre 2023, Frontières s’est rendu de l’autre côté de la manche, à Londres, afin de suivre les impressionnantes manifestations pro palestiniennes qui réunissent des centaines de milliers de personnes.
Trois de nos journalistes ont suivi, le 11 novembre 2023, pour Frontières, l’une des grandes manifestations pro palestinienne à Londres. Voiles intégrales, keffieh, slogans antisémites, saluts nazis, prières de rues, convergences de luttes, volonté de rayer l’État Hébreu de la carte, les manifestants pro-palestinien semblaient faire allégeance au groupe terroriste du Hamas.
A Londres, les fréristes sont chez eux
Dans le cortège londonien, un groupe vêtu de gilets réfléchissants agrège autour de lui de nombreux manifestants. La Muslim Association of Britain (MAB), fer de lance des Frères musulmans en Angleterre depuis le début des années 2000, milite pour une approche « holistique » de l’islam et entend former la nouvelle génération de musulmans du pays en proposant de nombreuses activités à destination des enfants et adolescents.
L’association ne revendique pas son soutien au Hamas au grand jour. « Nous le soutenons, dans la mesure où il a été élu démocratiquement par les Palestiniens », déclare-t-elle en 2016. À l’époque déjà, le parti règne sans partage sur la bande de Gaza depuis son coup de force de 2007 à l’issue duquel il a anéanti toute forme d’opposition.
Les organisations musulmanes font-elles de la Taqîya ?
Ni soutien, ni critique, c’est la posture que semblent adopter la plupart des organisations musulmanes qui militent en Angleterre en faveur de la Palestine à l’égard du Hamas. Une mansuétude qui s’explique certainement, chez les organisations fréristes, par l’appartenance revendiquée du Hamas aux Frères Musulmans, en tant que « branche palestinienne » du mouvement.
Un autre mouvement a un succès patent dans le cortège de Londres : les Friends of al-Aqsa (FOA). Celle-ci organise une grande campagne de lobbying auprès des parlementaires pour encourager la défense de la Palestine, avec des outils clés en mains disponibles su
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite, profitez de nos offres sans engagement !
Aucun commentaire
Loading