Téléchargez notre application mobile Frontières sur iPhone dès maintenant. Bientôt sur Android.
Frontières

Société

Meurtre de Samuel Paty : sa sœur demande que l’État reconnaisse sa responsabilité

La sœur de Samuel Paty, assassiné en 2020, estime que cette tragédie aurait pu être évitée. Elle demande que l’État reconnaisse sa responsabilité dans le décès de son frère.

Temps de lecture
Meurtre de Samuel Paty : sa sœur demande que l’État reconnaisse sa responsabilité
Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, a exprimé le souhait que l’État reconnaisse sa part de responsabilité dans le décès tragique de son frère, enseignant, assassiné près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine en octobre 2020 par un islamiste.

Pour Mickaëlle Paty l’attentat aurait pu être évité

Cette demande a été annoncée par son avocate, Carine Chaix, lors d’une intervention sur Franceinfo ce mardi 19 mars 2024. Un courrier, daté du 15 mars, a été adressé au Premier ministre ainsi qu’aux ministres de l’Intérieur et de l’Éducation nationale. Ce recours administratif vise à obtenir une « reconnaissance officielle de la responsabilité de l’État dans la survenance de l’attentat ». Les ministres disposent de deux mois pour répondre, faute de quoi l’affaire sera portée devant la justice administrative.

Mickaëlle Paty affirme que l’attentat aurait pu être évité si les autorités préfectorales et éducatives avaient pris au sérieux les menaces proférées à l’encontre de son frère. Dans sa correspondance, elle souligne les nombreuses « fautes commises par l’administration ». Elle critique en premier lieu l’inaction du collège et du rectorat suite au mensonge d’une élève. Pour rappel, une collégienne de 13 ans avait accusé Samuel Paty d’avoir exclu les élèves musulmans du cours pour présenter les caricatures de Charlie Hebdo. « Cependant, elle était absente ce jour-là, et le collège l’a découvert par la suite », explique l’avocate Carine Chaix.

« On a abandonné Samuel Paty »

Elle poursuit en assurant que le rectorat a minimisé la gravité des menaces de mort pesant sur son frère. « Au lieu de cela, ils ont envoyé un référent laïcité chargé de lui rappeler les règles et de lui donner des leçons », ajoute-t-elle. « On a abandonné Samuel Paty ». Selon elle, « il y a également une défaillance des services de renseignement, qui n’ont pas placé Samuel Paty sous protection malgré la gravité des menaces signalées une semaine avant l’attentat ». Ainsi, Mickaëlle Paty demande que « cette responsabilité soit reconnue afin d’éviter la répétition de tels drames, pour que les institutions reconnaissent les dysfonctionnements et prennent les mesures nécessaires pour protéger les enseignants ».

La sœur du défunt sollicite une contribution « symbolique » de l’État, destinée à être versée à des associations promouvant la laïcité à l’école. Elle justifie cette initiative suite à l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras par un islamiste, le 13 octobre dernier, jour de l’hommage rendu à Samuel Paty dans les établissements scolaires.

 

À lire aussi : Islamisme, violences, parents : l’accablant rapport sur l’école française

1 commentaire

Statistiques ethniques : 53% des français favorables

[…] À lire aussi : Meurtre de Samuel Paty : sa sœur demande que l’État reconnaisse sa responsabilité […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Téléchargez gratuitement l'app Frontières !

Rejoignez-nous !

Soutenez un journal 100% indépendant!

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIÈRES #5
FRONTIÈRES #4
FRONTIÈRES #3
FRONTIÈRES #2
FRONTIÈRES #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.