Lilian Dejean, un agent municipal de 49 ans, a perdu la vie le 8 septembre dernier dans des circonstances dramatiques. Ce père de famille avait tenté de retenir l’auteur d’un accident de la route provoqué par une Audi RS3, une voiture puissante immatriculée en Pologne. Le suspect, arme au poing, a ouvert le feu avec sang-froid : deux balles au thorax ont alors fauché l’homme en pleine rue. Le tireur avait alors abandonné le véhicule sur place et pris la fuite à pied.
Grenoble : le profil du criminel chargé
Les enquêteurs n’ont pas tardé à remonter jusqu’à Abdoul Diallo, grâce à une pièce d’identité retrouvée dans la voiture accidentée. L’homme est loin d’être un inconnu pour la justice. Incarcéré pour la première fois à 15 ans, il cumule 19 condamnations, principalement pour violences et trafic de stupéfiants. « Au cours des dix dernières années, il a été condamné à six ans de prison ferme », a précisé Éric Vaillant, procureur de Grenoble.
Parmi ses récentes infractions, une agression violente en détention en juin 2023 lui avait valu une nouvelle condamnation à quatre mois de prison et une interdiction de port d’arme. Moins d’un mois après, il était impliqué dans une autre altercation pour laquelle il devait être jugé en octobre dernier.
Un travail d’enquête transfrontalier
L’interpellation de Diallo a été possible grâce à une coopération exemplaire entre les polices et justices européennes. « Ce résultat est le fruit d’un travail acharné des enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée de l’Isère et du Rhône », a souligné le procureur. Après son arrestation, le suspect avait la possibilité de s’opposer à son extradition mais a finalement accepté son transfert vers la France.
Abdoul Diallo devrait être présenté à un juge d’instruction dans les prochaines heures. Il est notamment poursuivi pour « meurtre sur une personne chargée d’une mission de service public », « blessures involontaires aggravées » et « détention d’armes de catégorie B ». Ce retour en France ouvre un nouveau chapitre judiciaire dans cette affaire qui a bouleversé la métropole grenobloise.
À lire aussi : 86 000 Afghans en France : Retailleau évoque une partie de cette population « très islamisée »