« Le droit de manifester est un droit constitutionnel », a-t-il rappelé, avant de fixer trois limites claires : « pas d’atteintes aux biens, pas d’atteintes aux personnes et pas de blocages prolongés. » Bruno Retailleau n’hésitera pas, si nécessaire, à mobiliser les forces de l’ordre pour rétablir la circulation.
Bruno Retailleau : entre dialogue et fermeté
La semaine dernière, le ministre a rencontré des responsables syndicaux agricoles pour poser les bases d’un dialogue. « Je leur ai exposé les limites pour éviter les dérapages », a-t-il expliqué. Interrogé sur sa volonté d’être plus ferme que son prédécesseur face à des actions symboliques comme le dépôt de lisier ou de fumier devant les préfectures, Bruno Retailleau s’est montré mesuré : « Tant qu’il n’y a ni dégradation, ni atteinte à la personne, ni blocage, je peux comprendre ce type d’actions. »
Toutefois, il s’est montré inflexible sur l’idée d’un « enkystement » des manifestations. « Il est primordial de maintenir la fluidité pour les citoyens », a-t-il martelé.
Une colère qui perdure
Malgré des aides d’urgence et des annonces gouvernementales, les syndicats agricoles jugent que le compte n’y est pas. Ils dénoncent la bureaucratie qui les étouffe, la faiblesse des revenus dans le secteur et rejettent fermement l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. « Nous sommes à bout », confient de nombreux agriculteurs, estimant que leur situation est de plus en plus intenable.
Bruno Retailleau a également fait la distinction entre les agriculteurs et les cheminots, ces derniers ayant prévu des mobilisations d’ici la fin de l’année. « Certains cheminots prennent régulièrement en otage les Français qui travaillent », a-t-il critiqué. « La détresse des agriculteurs n’est pas comparable à des revendications syndicales déconnectées de la réalité. » Alors que les campagnes grondent à nouveau, la fermeté affichée par le gouvernement sera mise à l’épreuve dans les jours à venir.
À lire aussi : L’athlète Mo Farah pourchasse les voleurs de son téléphone et récupère son bien