Frontières

International

Guerre en Ukraine : la fin des aides américaines permettrait à «Poutine de l’emporter», alerte Washington

Ce lundi 4 décembre, Washington à alerté le Congrès américain qu’une fin des aides américaines permettrait à « Poutine de l’emporter » en Ukraine. Une aide de 106 milliards est actuellement en cours de discussion au Congrès mais les Républicains bloquent le texte et demandent des contreparties avant de voter en faveur de l’aide.

Temps de lecture
Guerre en Ukraine : la fin des aides américaines permettrait à «Poutine de l’emporter», alerte Washington

L’administration Biden a alerté ce lundi 4 décembre le Congrès sur l’urgence d’obtenir un financement supplémentaire pour l’aide militaire à l’Ukraine, avertissant que l’Ukraine pourrait perdre la guerre contre la Russie sans ce soutien. « Nous n’avons plus d’argent et presque plus de temps pour soutenir l’Ukraine dans son combat […] Sans une action du Congrès d’ici la fin de l’année, nous serons à court de ressources pour acheter des armes et des équipements à l’Ukraine »​​ alerte la directrice du Bureau de la gestion et du budget américain. Elle demande au congrès de décider si « nous continuons à nous battre pour la liberté dans le monde entier ou si nous ignorons les leçons que nous avons tirées de l’Histoire et laissons Poutine et l’autocratie l’emporter ».

La question de l’aide à l’Ukraine a exacerbé les clivages au sein du Parti Républicain. Son principal opposant, Donald Trump, actuellement en campagne pour la primaire des Républicains. Ce dernier critique l’utilisation de ces fonds, préférant une allocation pour la sécurité des frontières des États-Unis. À l’opposé, des républicains comme Mitch McConnell soutiennent le financement de l’aide à l’Ukraine, la considérant vitale pour l’intérêt américain.

Biden bloqué par les républicains

Le financement supplémentaire demandé en octobre dernier, de 106 milliards de dollars, s’est heurté à l’opposition des Républicains qui exigent plus de contrôle sur cette aide et des contreparties en matière de politique d’immigration et de sécurité frontalière​​. Mike Johnson, président républicain de la Chambre, a souligné les préoccupations concernant l’absence d’une stratégie claire pour l’Ukraine et la supervision de l’emploi des fonds des contribuables américains​​. Pour lui, Biden « n’a pas répondu de manière substantielle aux préoccupations légitimes concernant l’absence d’une stratégie claire en Ukraine ni d’un plan pour garantir de façon adéquate le contrôle de l’usage des fonds des contribuables américains. »

Les républicains du Sénat, bien que minoritaires, ont indiqué qu’ils voteraient contre le projet de loi en l’absence d’un accord sur la sécurité des frontières. Le texte a encore moins de chances de passer à la Chambre où les républicains, ayant la majorité, exigent une quasi-fermeture de la frontière avec le Mexique en échange de leur vote et souhaitent séparer l’aide à l’Ukraine de celle à Israël et à Taïwan. Cette condition pose un obstacle majeur, rendant les chances d’approbation du projet d’augmentation de l’aide très minces​​.

Une guerre qui profite aussi aux États-Unis

Une part importante de l’aide est injectée dans l’industrie de défense américaine, contribuant ainsi à la préparation militaire du pays. « Cela a contribué à renforcer notre préparation militaire en achetant de nouveaux équipements pour remplacer ceux que nous envoyons à l’Ukraine », indique la Maison-Blanche​​.

Cette redistribution financière stimule l’économie américaine, en particulier dans le secteur de la défense, où les entreprises bénéficient directement de la demande accrue d’armes et d’équipements. En 2022, cinq entreprises de défense américaines figuraient parmi les principaux producteurs d’armes au monde, mais la guerre en Ukraine a également étiré leur capacité en raison de pénuries de main-d’œuvre et de fournitures.

En outre, le Pentagone a dépensé 97 % des fonds de guerre qu’il a reçus, totalisant environ 62,3 milliards de dollars, dont près de 45 milliards de dollars sont allés directement à l’Ukraine selon le dernier décompte des armes du Département d’État.

A lire aussi : Attentat de Bir-Hakeim : Olivier Véran ne relève aucune défaillance dans le suivi du terroriste

1 commentaire

Guerre en Ukraine: 315 000 soldats russes tués ou blessés, selon le renseignement américain

[…] À lire aussi : Guerre en Ukraine : la fin des aides américaines permettrait à «Poutine de l’emporter», alerte… […]

Suivre Frontières

Suivez les dernières actualités de Frontières

Loading

Soutenez un journal 100% indépendant!

Podcasts

Enquête – Aziz Bouhafsi, un djihadiste dans Paris, par Jules Laurans

25 min - 18 septembre 2024

Lettre d'information

Restez informé en recevant directement les dernières news dans votre boîte mail !

FRONTIERES #5
FRONTIERES #4
LIVRENOIR EDITION #3
LIVRENOIR EDITION #2
LIVRENOIR EDITION #1

Voir tous les articles de Frontières

Un journal 100% indépendant

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site.

Vous pouvez en savoir plus sur les cookies en consultant notre politique de confidentialité.