Immigration
Attaque au couteau à Paris pour “venger les musulmans”
Une nouvelle attaque à Paris a fait un mort et deux blessés ce samedi soir. L’assaillant a été interpellé et justifie son acte par la mort de musulmans en Afghanistan et en Palestine. Radicalisé, il était connu de la DGSI et fiché S.
Samedi 2 décembre 2023, Paris a été ébranlé par une attaque au couteau et au marteau survenue au quai de Grenelle, dans le 15ᵉ arrondissement. L’agresseur a été arrêté par les forces de l’ordre après avoir tué une personne et blessé deux autres.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rapporté via un message sur X : « Les policiers viennent d’avoir courageusement interpellé un assaillant s’en prenant à des passants à Paris, autour du quai de Grenelle. Une personne décédée et un blessé pris en charge par les Pompiers de Paris. Merci d’éviter le secteur ».
Un mort et deux blessés dans une attaque au couteau
Parmi les victimes, un touriste de double nationalité allemande et philippine a été découvert en état d’arrêt cardiorespiratoire sur le pont de Bir-Hakeim, reliant les 15ᵉ et 16ᵉ arrondissements. Il a succombé à des blessures causées par un coup de couteau à l’épaule et au dos. Une autre victime, un touriste britannique, a été gravement blessé au niveau de la tête par un coup de marteau sur l’avenue du président Kennedy. Ce dernier se promenait avec sa famille lorsque l’attaque s’est produite. Les détails concernant une troisième victime blessée restent à préciser.
L’assaillant, identifié comme Armand Rajabpour-Miyandoa, de nationalité française et d’origine iranienne, né en 1997, a menacé les policiers avec un marteau en criant « Allah Akbar » lors de son arrestation près de l’avenue du parc de Passy. Les forces de l’ordre ont dû utiliser un pistolet à impulsion électrique à deux reprises pour le maîtriser. Fiché S pour islamisme radical, l’homme souffre également de troubles psychiatriques et avait déjà été condamné en 2016 pour un projet d’attaque. Il a exprimé aux autorités son désir de mourir en martyr, motivé par la souffrance des Arabes dans le monde.
👉 Une nouvelle attaque à #Paris a fait un mort et deux blessés ce samedi soir. L’assaillant a été interpellé et justifie son acte par la mort de musulmans en Afghanistan et en Palestine. Radicalisé, il était connu de la DGSI et fiché S. ⤵️https://t.co/3AOdLpHqEj
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) December 3, 2023
Armand Rajabpour-Miyandoa voulait s’en prendre aux policiers selon Darmanin
L’attaque a débuté peu après 21 heures, où le suspect a initié son attaque mortelle en s’attaquant d’abord à un touriste allemand dans la zone entre le quai de Grenelle et Bir-Hakeim. Celui-ci a pu s’enfuir de la scène initiale grâce à l’intervention inattendue d’un chauffeur de taxi qui a été témoin de l’événement. Après avoir traversé la Seine, il s’est dirigé vers le 16ᵉ arrondissement, où il a continué son assaut en s’en prenant à deux autres personnes.
Dans le même temps, une équipe de policiers du 7ᵉ arrondissement a engagé une course-poursuite pour le capturer. poursuivi par quatre officiers, le suspect a adopté un comportement alarmant en gardant ses mains cachées dans son manteau, prétendant porter des explosifs. Cette déclaration a déclenché une nouvelle fuite, avant qu’il ne soit finalement maîtrisé. Confronté à des menaces de nature « violente », un des agents a dû recourir à l’utilisation de son taser à deux reprises, une mesure nécessaire pour neutraliser le suspect, comme l’a rapporté le ministre de l’Intérieur.
Darmanin sur les lieux de l’attaque
Le ministre Darmanin s’est rendu sur les lieux pour s’adresser à la presse, après avoir annoncé l’arrestation sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la préfecture de police a mis en place un cordon de sécurité près de la tour Eiffel et a appelé à éviter le secteur.
Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a exprimé sa gratitude envers les forces de l’ordre pour leur intervention rapide et a envoyé ses pensées aux victimes : « Les policiers viennent d’avoir courageusement interpellé un assaillant s’en prenant à des passants à Paris, autour du quai de Grenelle. Une personne décédée et un blessé pris en charge par les Pompiers de Paris. Merci d’éviter le secteur ». Des réactions politiques ont également émergé, avec Éric Ciotti, président des Républicains, et Jordan Bardella, du Rassemblement national, exprimant leur soutien aux victimes et reconnaissant le courage des forces de l’ordre. Clément Beaune, ministre des Transports, a quant à lui déclaré que Paris était en deuil, remerciant les secours pour leur intervention efficace.
À lire aussi : Projets d’attentats islamistes : six hommes renvoyés devant la cour d’assises
Aucun commentaire
Loading